Aude

Mirepeisset : le village décoré à partir d’objets recyclés

La toute nouvelle association Mire en Déco entend décorer le village à partir d’objets recyclés. La présidente, Sophie Roman, nous explique la démarche.

Comment est venue l’idée ?

Depuis mon arrivée au village il y a 5 ans, je me suis investie au sein du comité des fêtes. J’ai pu donc mettre en œuvre mes idées de décorations au moment des festivités et j’ai voulu apporter un plus au village pour décorer davantage que la salle des fêtes lors des manifestations. 

Aviez-vous ressenti un manque en termes d’animation et de décoration ?

Pas en termes d’animations car le village est très animé et très vivant. En terme de décorations, certains endroits de Mirepeisset n’étaient effectivement pas décorés. L’entrée du village ainsi que le parc des platanes par exemple.  

Sophie Roman © DR.
Sophie Roman © DR.

En quoi est-ce une démarche éco-responsable ?

Nous récupérons des objets de la nature et réutilisons les objets donnés et trouvés. La réutilisation des matériaux et objets fait partie d’une démarche éco-responsable. Tout se transforme et tout se recycle. 

L’écologie, c’est quelque chose qui vous parle ? 

Depuis toute jeune je réutilise les objets trouvés ou que l’on peut me donner. Ici, cela me parle davantage car le village met tout en œuvre afin que l’on puisse recycler. On peut y trouver des cabanes a dons, des cabanes à livres ou encore le tri sélectif. Etre éco-responsable, c’est l’avenir. 

Quel a été l’accueil de la municipalité ? 

On parler d’un accueil très enthousiaste et chaleureux. La municipalité nous fait confiance pour amener un plus au village en matière de décorations. 

Les habitants sont-ils réceptifs à votre projet ?

Lors de notre présentation de l’association, nous avons réuni quelques habitants. Les gens sont assez ouverts et contents de ce projet d’association.  La démarche éco-responsable est un plus et elle sensibilise les citoyens à faire des dons et à comprendre comment sont réutilisées les choses. 

Comment allez-vous faire de la récupération ? Et à partir de quoi ? 

Nous allons envoyer des courriels au habitants du village et partager sur les réseaux sociaux les besoins afin que l’on puisse travailler sur les différents évènements de l’année et les thèmes choisis.  

Nous avons aussi la nature qui offre énormément de choses à recycler. Les encombrants du village seront également triés et recyclés, tout comme les bouteilles en plastique. 

Comment envisagez-vous d’impliquer les citoyens de Mirepeisset ? 

Par le biais des réseaux sociaux et de la municipalité. Nous mettrons souvent des photos de nos ateliers et créations tandis que nous  demanderons des contributions en terme de dons aux habitants. 

Avez-vous des idées avancées ou des actions déjà prêtes ? 

Nous avons déjà mené une action pour Octobre Rose. Actuellement, nous travaillons sur le thème de Noël. 

Comptez-vous interagir avec les autres associations ? 

Le but de Mire en Déco est de collaborer avec les autres associations du village ainsi de leur apporter notre aide et nos idées si le besoin s’en fait sentir lors des évènements qu’elles organisent. Nous avons pu échanger lors de la réunion des associations sur le projet qui a reçu un bon accueil.  Nous fournissons nos mains et nos idées tandis qu’ils nous fournissent la matière première. 

Un objectif à long terme ? 

Embellir le village et régaler les yeux de nos habitants et des visiteurs. Pourquoi pas, dans un second temps, proposer nos idées dans d’autres villages. Bien sûr, nous espérons compter sur beaucoup d’adhérents.

Contact : tél. 06 71 59 49 35. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.