Mobilisation : le Syndicat des Producteurs des Vins Pays d’Oc IGP passe à l’action
« Cohésion, union et action collective pour préparer l’avenir », le Syndicat des Producteurs des Vins Pays d’Oc IGP s'est réuni à Lattes, le 18 mars 2024, pour structurer un plan d'action. « Si les politiques ne prennent pas la mesure du drame qui se joue, nous disparaitrons » déclare Jacques Gravegeal.
L’élection d’un nouveau bureau, suite à l’assemblée générale de janvier, marque une étape dans la consolidation d’une stratégie qui va défendre le revenu des vignerons. La manifestation d’une trentaine de vignerons en marge de cette réunion souligne l’urgence de la situation et la nécessité d’une intervention rapide des pouvoirs publics. Ces derniers sont appelés à légiférer pour apporter des solutions concrètes, alors que le syndicat multiplie les initiatives auprès des acteurs du secteur : ministères, préfectures, grande distribution, dans le but de dégager des pistes d’action efficaces.
Sous la présidence renouvelée de Jacques Gravegeal, le conseil d’administration s’engage à poursuivre les efforts en faveur d’une cohésion renforcée et d’une action collective. L’entrée de deux jeunes figures au sein du conseil symbolise un vent de changement et d’espoir pour l’avenir du syndicat et de ses membres. Il s’agit de Fabien Castelbou pour le Collège Coopération de l’Hérault et Jean Lacauste pour le Collège Vignerons Indépendants de l’Hérault.
Jacques Gravegeal président du Syndicat des Producteurs des vins Pays d’Oc IGP tien à marteler que : « des Pyrénées jusqu’au Rhône, 13 000 familles de vignerons font vivre ce territoire. Si les politiques ne prennent pas la mesure du drame qui se joue, nous disparaitrons et l’art de vivre occitan avec nous. »
Face à la concurrence accrue, notamment celle des vins espagnols qui pénètrent massivement le marché français, le syndicat plaide pour une stratégie de déstockage. Objectif : assainir le marché et protéger les revenus des producteurs. Le syndicat en appelle aussi à un arrêt des importations et à une régulation des surstocks avant la prochaine vendange. De plus le soutien des banques pour alléger la pression sur les trésoreries des exploitations est vivement demandé.
Dans cette bataille pour un revenu équitable, le syndicat met en avant la nécessité de revoir les prix à la hausse pour garantir aux vignerons un revenu décent. Une proposition chiffrée montre que cette augmentation pourrait avoir un impact minime sur le consommateur tout en assurant une meilleure résilience des producteurs face à l’escalade des coûts de production.
L’appel à une préférence nationale et à des mesures de solidarité avec les producteurs locaux résonne aujourd’hui comme un cri d’alarme face à un possible déclin du secteur. Jacques Gravegeal interpelle les autorités et les acteurs de la distribution pour favoriser les vins Pays d’Oc IGP, pilier de l’économie et du patrimoine culturel régional. Le syndicat appelle de ses vœux une application adaptée de la loi Egalim, prenant en compte les spécificités de chaque territoire viticole, pour une répartition plus juste de la valeur.