Montagnac : le golf de 18 trous reçoit un avis défavorable du Préfet de l’Hérault
Aujourd’hui, un golf, c’est aussi une question environnementale. Et le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, a décidé d’émettre un avis défavorable au projet de golf du domaine de Lavagnac situé sur la commune de Montagnac.
Le golf du domaine de Lavagnac : un projet, qui avait fait l’objet d’une autorisation par arrêté préfectoral en date du 9 septembre 2011, comprenait aussi une opération immobilière de logements individuels et collectifs, avec la création d’un golf de 18 trous.
Préservation de la ressource en eau
Dans un contexte de sécheresse précoce et de nécessaire préservation de la ressource en eau, le préfet a sollicité, dès janvier dernier, une réactualisation du dossier. Ainsi, par voie d’arrêté préfectoral du 13 mars 2023, le représentant de l’État dans l’Hérault a invité le porteur de projet à préciser les modalités de la disponibilité de la ressource en eau pour l’irrigation de ce golf.
Quid de l’alimentation en eau ?
Il s’avère que les modifications envisagées sur le projet de golf, portées à la connaissance des services de l’État le 30 avril dernier, n’apportent pas de solution tangible sur la question centrale de l’alimentation en eau.
Les évolutions proposées (relatives au nombre de logements, au procédé de traitement de la station d’épuration, ou encore au mode d’approvisionnement en eau), certes substantielles au regard du projet initialement autorisé, ne sont pas de nature à répondre aux enjeux actuels de préservation de la ressource en eau.
« Il appartient à l’État de répondre aux besoins vitaux de la population, » Hugues Moutouh
À l’heure où le réchauffement climatique conduit à des périodes de sécheresse durable et où la ressource en eau doit être préservée, tout projet de conception ancienne mérite d’être réinterrogé à l’aune des enjeux auxquels nous sommes confrontés.
Le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, précise : « qu’il appartient à l’État de répondre aux besoins vitaux de la population (d’assurer l’alimentation continue en eau potable et de préserver l’irrigation des cultures) et de s’adapter à l’évolution des sujets de préoccupation ».
Au regard de l’état de sécheresse observé dans le département de l’Hérault, les golfs sont amenés à faire l’objet de restrictions d’arrosage durables. Le préfet en appelle à la responsabilité des porteurs de projets pour que les questions environnementales soient pleinement prises en compte.
Il faut le faire ce golf ,montpellier en a besoins