Montagnac : le programme “Vivre son âge”, un nouveau printemps pour les séniors
Après celle de Pézenas, une conférences est prévue le 22 février à Montagnac autour de la reprise en main de son jardin que les séniors ont tendance à délaisser faute d'énergie, de raisons valables ou de moyens.
Les mains calleuses sont souvent un lointain souvenir pour bien des personnes qui ont passé du temps à entretenir leur jardin ou un potager. Mais aujourd’hui les enfants sont partis depuis longtemps. Leurs visites sont moins fréquentes. Parfois, le propriétaire vit seul. L’énergie n’y est plus. D’où l’action proposée par le Centre intercommunal d’action sociale du pays de Pézenas (CIAS) autour du jardin au naturel. Le jardin est en effet un lieu qui peut mêler activité, loisir et plaisir. Il est aussi un moyen de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Car c’est un lieu où l’entraide s’invite facilement.
Le programme “Visa”
L’initiative a prévu de commencer par des conférences sur le sujet. Menées par l’association Natura-lien, elles cherchent à réunir les personnes de plus de 60 ans des 11 communes adhérentes au programme Visa (vivre son âge). Sont concernées : Adissan, Aumes, Caux, Lézignan la Cèbe, Montagnac, Nézignan l’Evêque, Nizas, Pézenas, Saint Pons de Mauchiens, Saint Thibéry et Tourbes. A l’issue des conférences, les organisateurs souhaitent que des groupes se constituent autour de l’entraide pour accompagner les personnes à reprendre la main sur leur espace vert. Cette opération peut se déployer dans les jardins privés et collectifs.
Informations pratiques
Conférence le Jardin au naturel
Mardi 22 février 2022 de 14h30 à 16h30 à la salle des rencontres André Sambussy à Montagnac
Renseignements et inscriptions obligatoires auprès de Christelle Blin
Téléphone : 04 67 98 06 15 ou 07 85 10 97 13
Mail : visa@ciasdupaysdepezenas.fr
Site internet : https://www.ciasdupaysdepezenas.fr/