Montagnac : préservation de la ressource en eau, le préfet a émis un avis défavorable au projet du golf
Le préfet de l'Hérault, Hugues Moutouh, a exprimé un avis défavorable concernant le projet de Golf du domaine de Lavagnac, situé sur la commune de Montagnac.
Un avis défavorable
Suite à une autorisation préfectorale datant du 9 septembre 2011, le projet de Golf du domaine de Lavagnac prévoyait la construction de logements individuels et collectifs, ainsi que la création d’un parcours de golf de 18 trous. Cependant, dans un contexte de sécheresse précoce et de nécessité de préserver la ressource en eau, le préfet a demandé une mise à jour du dossier dès janvier 2023. Par le biais d’un arrêté préfectoral en date du 13 mars 2023, le représentant de l’État dans l’Hérault a demandé au porteur de projet de fournir des précisions sur la disponibilité de la ressource en eau pour l’irrigation du golf.
Le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, précise “qu’il appartient à l’Etat de répondre aux besoins vitaux de la population (d’assurer l’alimentation continue en eau potable et de préserver l’irrigation des cultures) et de s’adapter à l’évolution des sujets de préoccupation”.
Les propositions n’apportent pas de solution tangible
Il s’avère que les modifications proposées pour le projet de golf, qui ont été communiquées aux autorités le 30 avril dernier, n’apportent pas de solution concrète concernant l’approvisionnement en eau. Les changements envisagés, tels que le nombre de logements, le traitement des eaux usées ou le mode d’approvisionnement en eau, bien que significatifs par rapport au projet initial, ne répondent pas aux défis actuels de préservation de la ressource en eau.
Réchauffement climatique et périodes de sécheresse
Dans un contexte de réchauffement climatique et de périodes de sécheresse prolongées, il est crucial de protéger la ressource en eau. Tout projet datant d’une époque antérieure doit être réévalué à la lumière des enjeux actuels auxquels nous sommes confrontés. En raison de l’état de sécheresse observé dans le département de l’Hérault, les golfs sont soumis à des restrictions d’arrosage durables. Le préfet appelle les porteurs de projets à assumer leur responsabilité en intégrant pleinement les préoccupations environnementales.