Montblanc : le complexe multisports de loisirs sera inauguré ce vendredi
Ce vendredi 1er juillet, les élus, habitants et passionnés de sports se donneront rendez-vous à 18 h pour l’inauguration d’un tout nouvel équipement. De nombreuses surprises au programme !
La ville de Montblanc a souhaité développer l’offre de loisirs de proximité par de nouveaux équipements tout public et intergénérationnels avec une piste de pumptrack, un espace sport street et une aire de jeux pour jeunes enfants. À noter également la rénovation des équipements existants tels que : le court de tennis, le terrain de basket, de hand ball, et le City sport.
Un chantier de 6 mois
Installé à l’entrée du village, le chantier a débuté le 6 janvier 2022 et sera réceptionné ce 1er juillet 2022. Afin d’améliorer l’accessibilité au complexe multisports de loisirs, un parc de stationnement attenant a été aménagé. Ce parking comprend 68 places de stationnement dont 2 PMR (Personne à Mobilité Réduite). Les arbres se trouvant en bordure du rond-point ont été déplacés près des jeux pour enfants. Il y aura une continuité piétonne entre les trottoirs de la zone artisanale est la RD 18. Un accès sera aménagé pour les véhicules d’entretien du parc multisports, et le parking sera équipé d’un portique pour limiter la hauteur des véhicules. Avec la création de nouveaux espaces arborés, l’aspect paysager sera également amélioré.
Requalification du plateau de la « Crioille »
Par la création et la rénovation des équipements existants, ce projet a pour but de réhabiliter le plateau sportif de la « Crioille ». Ce sont : pumptrack, court de tennis, piste d’athlétisme, city sport, agrès de fitness, terrain de basket, football, volley et handball qui seront à la disposition de tous, et sous vidéo-surveillance. C’est Vincent Massardier, « la machine », spécialiste de BMX freestyle qui a conçu la piste de pumptrack. Un WC et un point d’eau sont également à proximité.
” Cet espace de loisirs sera un lieu de rassemblement propice à l’exercice d’activités physiques ludiques (scolaires et extrascolaires) et plus généralement conviviales.” précise la ville
2 marchés distincts ont été signés
Pour l’aménagement de cet espace multisports de loisirs, deux marchés ont été signés :
- Le premier pour l’aménagement de l’espace de loisirs, un marché de 6 lots pour un montant de 390 391.63 € HT avec pour Maitre d’œuvre la SARL Sabadie Saint Cricq
- Le second pour l’aménagement d’un parc de stationnement, avec un lot unique attribué à l’Entreprise EIFFAGE (Sous-traitants les entreprises LAM BTP, CHAVARDES, AG TRACAGE, SOFALI) pour un montant de
190 751,82 € HT avec pour Maitre d’œuvre le Bureau d’études GMR Ingénierie à Saint Jean de Vedas
Une fresque de Pierre Marcuzzi
C’est la proposition de Shadow Studio, entreprise située à Agde qui a été retenue pour mettre en lumière ce nouvel espace. Pierre Marcuzzi, artiste, fondateur de la société, a réalisé une fresque de plus de 30 m2 sur un mur longeant le court de tennis. Elle représente des silhouettes en mouvement pratiquant toutes les activités du parc des sports.
Patrice Marchand, adjoint en charge de l’urbanisme et de l’environnement à la ville de Montblanc, nous confie qu’ ” une personne vient quasiment tous les jours de Pezenas, pour utiliser les agrès de fitness. Ne trouvant pas ce type d’équipement street workout proche de son domicile, il se rend donc sur notre commune de Montblanc. Nous nous réjouissons de cet enthousiasme.“
Sans nul doute que petits et grands s’en donneront à cœur joie cet été !