Montferrier : l'impressionnante installation nocturne de la charpente du pont du Lez
Dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 octobre, sur le chantier de la future ligne 5 de tramway, entre le rond-point de Montferrier et le rond-point de Girac, a été posée la charpente métallique du pont du Lez. Un moment important organisé au millimètre…
Photo © Christophe Ruiz, Ville et Métropole de Montpellier.
La création d’un pont sur le Lez répond à la nécessité de faire passer la future ligne 5 de tramway au-dessus du Lez entre les ronds-points de Montferrier et de Girac. Ce pont jouxtera de peu le pont routier existant et celui dédié aux piétons et aux vélos. Les travaux préparatoires, qui avaient débuté fin mars 2022 dans cette zone, ont pris une tournure plus stratégique avec la pose de la charpente métallique du pont.
Un chantier colossal
Le transport des 4 poutres nécessaires à l’édification du pont a été réalisé en convoi exceptionnel, depuis Dieue-sur-Meuse en Lorraine, jusqu’à Montferrier, soit au total environ 753 kilomètres à parcourir sous haute surveillance jusqu’à l’arrivée. Longues de 23 mètres chacune, les ouvriers ont assemblé les poutres de façon à créer 2 poutres maîtresses de 46 mètres de long. Le grutage de chaque poutre sur ses appuis a été effectué la nuit dernière. Il aura fallu pas moins de 2 grues de 200 tonnes chacune pour hisser ces poutres pesant chacune 55 tonnes !
La délicate opération de pose de la charpente métallique du pont a été supervisée par Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole, maire de Montpellier, Julie Frêche, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au Transport et aux Mobilités actives, Brigitte Devoisselle, maire de Montferrier-sur-Lez, Eric Penso, maire de Clapiers, et Florence Brau, maire de Prades-le-Lez.
Mise en service de la ligne 5 en 2025
Par la suite, la pose d’entretoises permettra de relier les 2 poutres maîtresses, avant l’édification du tablier par assemblage de dalles préfabriquées, clavées sur place, d’octobre 2022 à janvier 2023. Les travaux d’infrastructures débuteront en 2023, et la pose de la voie ferrée sera effectuée en 2024 pour une mise en service de la ligne 5 de tramway en 2025. Les entreprises Eiffage et Berthold sont chargées de ce chantier.
Pour rappel, la 5e ligne de tramway vient reliera Lavérune, Montferrier-sur-Lez, Prades-le-Lez, Clapiers et Montpellier.