Cuisine et vins — Montpellier

Montpellier : 1 point de vente, 30 vignerons, des dégustations, les verres se lèvent place de la Comédie

Du 25 juillet au 30 septembre, la Ville et la Métropole de Montpellier s’associent avec 30 vignerons du territoire et ouvre un point de vente et de dégustation éphémère au 10 Place de la Comédie.

Du jean’s aux grains

La Métropole met en place depuis 2021 de nombreuses actions pour faire de Montpellier une « porte d’entrée de l’œnotourisme régional et national ». Apothéose du programme de cet été, pour la première fois, une coopérative vigneronne ouvre ses portes sur la Place de la Comédie. Pour les connaisseurs de la ville, c’est en lieu et place de l’ancien atelier Tufferry, au 10 place de la Comédie, que ce point de vente et de dégustation éphémère ouvre ses portes ce jeudi 25 juillet.

Dès à présent, des dégustations auront lieu du lundi au samedi de 17h à 18h30, avec la présence des vignerons pour permettre les rencontres et l’échange entre producteurs et consommateurs. Chacune d’entre elles mettra à l’honneur un vigneron spécifique parmi les 30 participants et sera détaillée par des informations disponibles, soit en flashant le QR Code présent dans le point de vente, soit en regardant les TV installées au sein de l’espace. Au-delà des dégustations, le pop-up store sera ouvert du lundi au samedi, de 10h à 13h puis de 14h à 19h.

La main aux vins

Le projet s’inscrit dans la continuité de la politique de la collectivité. Montpellier Méditerranée Métropole veut faire du territoire montpelliérain une capitale du vin à l’échelle nationale, et même internationale, et en ce sens, un Pôle Vins a été créé il y a 3 ans pour rassembler toutes les forces des filières de la vigne et définir une stratégie.

Forte de ce nouveau pôle, la Métropole a très vite été récompensée pour sa stratégie œnotouristique dont la dynamique associe “l’ensemble des acteurs du vin, de la vigne et de l’œnotourisme de la métropole montpelliéraine et des territoires voisins”. En effet, en 2022, « Destinations vignobles de Montpellier » a été labellisée Vignobles et Découvertes par Atout France.

Au cœur de l’année 2024, les actions mises en place sont déjà nombreuses : la participation de la Métropole à Wine Paris en février, au Salon International de l’Agriculture en mars, à la Foire des Vins des Pays Baltes en Estonie en avril ou encore la tenue de la 3e édition de “O’Millésimes” cet été. Et elles continueront jusqu’à la fin de l’année : en novembre 2024 par exemple, la Métropole tiendra la première édition des « Coups de Cœur d’automne ». Elle sera aussi présente à la Quatrième Foire des Vins de la Métropole à Heidelberg avec 20 vignerons.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.