Montpellier : 100 000 € versés au Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales pour les Ukrainiens
En conseil de Métropole, mardi 22 mars, le président-maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a indiqué que la Ville et la Métropole verseraient chacune 50 000 € en faveur de l'Ukraine, en abondant le fonds d'aide pour les Ukrainiens du ministère des Affaires étrangères…
100 000 euros d’aide entre la Ville et la Métropole
Pour financer l’aide humanitaire d’urgence en faveur de la population ukrainienne, Montpellier Méditerranée Métropole a décidé, en conseil de Métropole, d’attribuer une aide d’urgence au Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO), mis en place par le ministère des Affaires étrangères. Elle abondera le fonds à hauteur de 50 000 euros. Lors du Conseil municipal du mardi 29 mars, la Ville de Montpellier votera elle aussi une aide de 50 000 euros. Ce qui portera à 100 000 euros l’aide globale supplémentaire, qui vient s’ajouter aux nombreuses initiatives des collectivités territoriales et des citoyens pour collecter et acheminer des vêtements, de l’eau et de la nourriture à la frontière ukrainienne.
Accueil, logement et convoi humanitaire
Montpellier Méditerranée Métropole et ses 31 communes participent également à l’accueil des populations réfugiées, et leur proposent des offres de logement. Une délégation de volontaires comprenant des agents de la Ville et de la Métropole, un cadre du CHU et un membre de l’association SOS Montpellier-Ukraine, a participé à l’acheminement du premier convoi humanitaire des territoires, avec le soutien de la Région Occitanie et d’un grand nombre de collectivités. Les dons qui avaient été récoltés ont pu être distribués aux populations touchées et déplacées par le conflit.