Montpellier : 100 000 euros mobilisés pour soutenir le gouvernement ukrainien
Samedi 5 mars 2022, Michaël Delafosse s'est rendu à la Maison des relations internationales pour annoncer le soutien financier et humain apporté par la Ville et la Métropole de Montpellier au peuple ukrainien.
Une mesure exceptionnelle mise en place
Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a a instauré un fonds d’action extérieur des collectivités territoriales, autrement dit FACECO. Cette mesure exceptionnelle laisse l’opportunité à toutes les collectivités qui le souhaitent de soutenir le gouvernement ukrainien par une aide financière. Celle-ci sera reversée aux habitants et aux réfugiés du conflit lors d’opérations humanitaires.
En visite dans les locaux de la Maison des Relations Internationales, Michaël Delafosse a donc annoncé la mobilisation de 100 000 € dans le cadre de cette mesure.
“L‘Etat et les collectivités locales sont pleinement mobilisés dans cette crise. Nous allons accueillir, dès lundi, avec le préfet, les premières familles ukrainiennes. Avec la Région, nous allons organiser des convois avec les dons collectés vers l’Ukraine. En parallèle, avec l’ensemble des maires de la Métropole, nous recenserons et répondrons aux demandes de logements pour accueillir les réfugiés. Enfin, nous voterons, lors des prochains conseils Ville (29 mars) et Métropole (22 mars), une aide de 100 000 € pour soutenir le gouvernement ukrainien.“
Michaël DELAFOSSE, maire de la Ville de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole.
Vers la création d’un consulat général ?
Aujourd’hui, la Maison des relations internationales est un lieu d’information et d’accompagnement pour les ressortissants ukrainiens. Depuis le début du conflit, elle sert également de point de collecte pour les dons. “C’est un véritable lieu de fraternité qui fait un travail exceptionnel avec l’association SOS Montpellier-Ukraine”, souligne Michael Delafosse.
Pour renforcer les liens entre les deux nations et consolider l’axe diplomatique des deux pays, la Ville de Montpellier envisage d’accueillir sur son sol un Consulat Général. “Nous sommes en discussion avec l’Ambassade pour finaliser les démarches”, ajoute-t-il.