Culture & Loisirs — Département Hérault

Montpellier 2028 : Un nouvel évènement et une nouvelle feuille de route pour la culture du territoire

Le Conseil d’administration de "M28 - Terres de culture" s’est réuni à Saint-Jean-Fos, une étape pour la dynamique culturelle du territoire avec l'élection de Sophie Léron comme présidente et l'annonce d'un événement majeur à l'automne 2025.

Le Conseil d’administration de l’association “M28 – Terres de culture” s’est réuni ce mercredi 29 mai à Saint-Jean-Fos, dans la Vallée de l’Hérault, à l’invitation de Jean-François Soto, maire de Gignac et président de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault. Cette réunion a été l’occasion d’annoncer une nouvelle gouvernance et de développer de nouvelles missions pour Montpellier 2028, avec un événement phare prévu pour l’automne 2025.

Une gouvernance adaptée aux nouveaux enjeux

Lors de cette réunion, Sophie Léron a été élue présidente de l’association. Elle succède à un bureau qui a su poser les premières pierres d’une démarche culturelle ambitieuse pour le territoire. Sophie Léron a souligné l’importance de la culture comme vecteur de transformation et de résilience pour le territoire.

Le Conseil d’administration a également intégré de nouveaux membres, ce qui renforce la représentativité et les compétences de l’association. Parmi eux, la Direction régionale des Affaires culturelles Occitanie, représentée par Michel Roussel, le CHU de Montpellier avec Anne Ferrer, et des personnalités qualifiées comme Charlotte Girerd de la SNCF Immobilier et Alexandre Labasse de l’Atelier parisien d’urbanisme. Ces nouvelles entrées témoignent d’une volonté de lier culture, santé, inclusion et urbanisme innovant.

Une dynamique renforcée

Depuis deux ans, “Montpellier 2028 – capitale européenne de la culture” ne s’est pas seulement attelée à la candidature de Montpellier, mais a contribué à tisser un véritable lien entre les acteurs du territoire. Lors de cette réunion, le Conseil d’administration a voté à l’unanimité une nouvelle feuille de route co-construite, qui reflète les retours des porteurs de projets lauréats des appels à projets 2022 et 2023. Cette feuille de route met l’accent sur l’animation d’un cadre commun dépassant les structures administratives, l’expérimentation de nouvelles formes artistiques et la mise en place de collaborations transsectorielles.

Un événement culturel d’envergure en 2025

Enfin, un événement culturel majeur a été annoncé pour l’automne 2025 sous la direction artistique de Nicolas Dubourg. Cet événement, intitulé « Les chemins du vivant », se déroulera du 28 septembre au 4 octobre 2025, avec une semaine riche en résidences et expérimentations. Il comprendra sept rendez-vous majeurs et des dizaines d’événements transdisciplinaires à travers tout le territoire, de Château Laurens à Agde au Sana au Grau du Roi, en passant par la source du Lez et le Canal de Lunel. L’événement se clôturera avec la Biennale Euro-Africa les 5 et 6 octobre 2025.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.