Emploi — Grabels

Montpellier : 21 chômeurs ont signé un CDI dans la première entreprise à but d’emploi 

Hauts Val & Co est la première association conventionnée “entreprise à but d’emploi” qui s’installe au coeur du quartier des Hauts de Massane et de la Valsière pour lutter contre le chômage longue durée.

A l’occasion de l’inauguration des locaux de l’association Hauts Val & Co lundi 4 novembre, Muguette Houdreville, 62 ans, se réjouit de faire partie des 21 emplois créés par la première entreprise à but d’emploi, issue de la politique “Territoire zéro chômeur de longue durée”. Une démarche qui vise à apporter une solution à toutes les personnes privées durablement d’emploi dans les quartiers des Hauts de Massane à Montpellier et de la Valsière à Grabels. 

J’attends de cet emploi la sécurité, tant d’un point de vue personnel que professionnel. Mais cette démarche m’a surtout permis de retrouver de la confiance en moi, une estime de moi-même et de m’intégrer dans un collectif de travail”, témoigne cette résidente de la Valsière. 

La majorité des 21 personnes embauchées a plus de 50 ans et les deux tiers sont des femmes. La moitié vient des Hauts de Massane et l’autre moitié de la Valsière.

Parmi les nouveaux salariés, sept bénéficient d’une reconnaissance en qualité de travailleurs handicapés, comme Sylvie Besnard, 57 ans, résidente dans le quartier des Hauts de Massane. “Suite à ma perte d’audition et à mon âge, j’ai eu beaucoup de difficultés à trouver un emploi. (…) Avec ce nouvel emploi, je vais pouvoir retrouver une vie sociale, participer avec mes collègues à la dynamisation du quartier et surtout proposer des services en langue des signes pour contribuer à décloisonner le monde des sourds et faire découvrir aux entendants une nouvelle façon de communiquer tous ensemble”, se réjouit-elle.

Un café, une conciergerie, de la réparation de vélo et deux oliveraies  

En 2022, les communes de Montpellier et de Grabels avaient candidaté conjointement à la démarche “Territoire zéro chômeur de longue durée”. Après un long travail de pratiquement deux ans, elles ont finalement reçu l’avis favorable du ministère du travail, de la santé et des solidarités en juillet 2024. 

C’est ainsi qu’ont pu être inaugurés les locaux de cette première entreprise à but d’emploi qui propose quatre pôles de service. D’abord une épicerie et un café associatif vont ouvrir au 475 avenue du Comté de Nice. Une conciergerie sera aussi installée dans le quartier des Hauts de Massane avec des services de photocopies ou numérisation des documents mais aussi de services à domicile pour les habitants les plus fragiles comme la coiffure, le soutien moral ou les petites réparations. Le pôle réemploi proposera de la réparation de vélos ainsi que du recyclage de textiles. Un dernier pôle travaillera à la remise en route de deux oliveraies afin de produire de l’huile d’olives et proposera un service d’entretien d’espaces verts.

200 emplois supplémentaires en 5 ans

Des nouvelles activités utiles au territoire voient le jour, des activités et des services qui participent à la transition écologique du territoire, à une dynamique positive de rénovation et d’emploi”, se félicite Michaël Delafosse, maire de Montpellier. “Une première étape qui va permettre de créer 50 emplois supplémentaires d’ici 2 ans et 90 d’ici 3 ans”, ajoute-t-il. A termes, 200 emplois supplémentaires devraient être créés en 5 ans dans ces deux quartiers où le taux de chômage de longue durée est élevé. 

Les activités créées répondent à des besoins non couverts sur le territoire et ont été pensées avec les personnes privées d’emploi”, explique François-Xavier Lauch, le préfet de l’Hérault qui s’est dit “très attentif à la montée en puissance de ce dispositif”. L’Etat finance 85% des aides aux postes et 50% du chef de projet, soit près de 1,5 millions d’euros prévus sur 2025. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.