Montpellier : 25 000 personnes attendues ce week-end pour la Marche des Fiertés
Une exposition, un village associatif, des randonnées, des soirées partenaires et la Marche des Fiertés… de nombreuses activités sont proposées à l'occasion de la Pride 2022 à Montpellier cette fin de semaine.
© Louise Brahiti
La première Gay Pride montpelliéraine, telle qu’on l’appelait alors, remonte à 1994. Organisée par Fierté Montpellier Pride, la Marche des Fiertés 2022 devrait accueillir plus de 25 000 personnes dans les rues de Montpellier. Elles défileront dans la ville, sur des chars ou à pied, samedi 25 juin entre 15h30 et 19h00, selon le parcours matérialisé en jaune sur la carte ci-dessous.
L’exposition de la semaine
À l’occasion de la Pride 2022, l’exposition “Be Proud” est visible jusqu’au samedi 25 juin de 10h à 17h à l’Hôtel de ville de Montpellier. La photographe et réalisatrice Olivia Ciappa (née Olivier Ciappa) y expose ses photographies de “Couples imaginaires” pour la première fois à Montpellier.
Au fil des années, elle a photographié des célébrités des deux sexes, les associant dans des poses suggérant la notion de couple homosexuel ou lesbien notamment. De nombreuses stars se sont prêtées au jeu. Olivia Ciappa a été beaucoup vue sur les plateaux de télévision pour avoir médiatisé l’opération de transition qui l’a aidée à devenir pleinement une femme.
Au programme le vendredi 24
Tout au long de l’après-midi, le village associatif au Peyrou proposera des activités. Avec Rando’s Midi, une randonnée débutera à 14h30. Pendant plus d’une heure, les participants traverseront le centre-ville.
À 18h, un spectacle solidaire par Le Java animera le début de soirée avec un deuxième départ de randonnée prévu à 18h30. Au Coox, rendez-vous à 22h pour un show animé par Fiona Del Fion et Enzo Mlle avec une fin de soirée partenaire proposée au PZ City Club.
Le 25 juin, entre recueillement et Marche festive
Cette journée débutera à 10h avec un moment de recueillement au monument aux morts, en mémoire des victimes du SIDA.
Comme la journée précédente, le village associatif ouvrira à 12h. La chorale de Chemin de Cimes se produira à 14h30 avant le début de la Marche des Fiertés à 15h. Au départ du Peyrou, elle empruntera la rue Foch, puis la rue de la Loge, en passant par la Comédie, ainsi que le boulevard Louis-Blanc avant de revenir au point de départ.
Un moment festif sera proposé pour continuer cette journée avec un apéritif de 19h30 à minuit qui pourra se poursuivre avec les soirées partenaires au PZ City Club et au Dieze Warehouse.