Montpellier : 3 semaines autour de l'art et du partage pour le retour du festival Tropisme
Après 4 années d’absence, le festival Tropisme revient les bras chargés de nouveautés.
©Thomas Hugon
Pour cette nouvelle édition, organisée du 4 au 22 mai, les équipes de la Halle Tropisme ont associé création numérique, entrepreneuriat culturel, musiques du moment et gastronomie. Côté format, elles ont puisé dans les réussites des éditions passées et intégré des rendez-vous qui devraient rapidement devenir des incontournables.
L’univers poétique et numérique d’Adrien M et Claire B
Dans cette nouvelle édition, un duo d’artistes sera mis sous les feux des projecteurs : Adrien M et Claire B. Une vingtaine de leurs œuvres seront installées dans la Halle et offriront une rétrospective de leur travail sur 10 ans. Parmi elles, XYZT et ses paysages abstraits ou encore l’installation-spectacle Dernière minute.
L’originalité de ces artistes tient dans le fait qu’ils abordent la thématique du numérique avec poésie, en la rendant vivante. Pour cela, ils font appel aux réalités virtuelles ou augmentées, aux illusions holographiques et aux projections immersives.
Une programmation musicale explosive
Grâce à ses nombreux partenaires (My Life is a week-end, Cloakroom, Based MTP, SMB, Furie Soundsystem…), la Halle Tropisme va accueillir des artistes aux horizons variés. Parmi eux : Vladimir Cauchemar le vendredi 13 mai, Kiddy Smile le samedi 7 mai, les deux frères 2 Many DJ’s le dimanche 8 mai, ProleteR et Youthstar le samedi 14 mai, Babsista et MC Carol le dimanche 22 mai.
Les nouveau rendez-vous
Le retour du festival Tropsime s’accompagne du lancement de quelques nouveautés, à savoir :
- les Thés dansants queer et pop music, animés par Folle de rage
- les Gipsy Guinguettes, orchestrés par l’association de Cap Gély Figuerolles
- le vide-grenier “Pépite”, désormais organisé tous les samedis matins
Les incontournables de la Halle
Tout au long de l’année, la Halle Tropisme propose des animations autour de l’humour, la musique et la société. Il en sera de même pendant le festival.
Les visiteurs pourront retrouver Les Fabuleuses, un cycle de conférences au cours duquel des invités s’expriment sur le rapport entre l’art et les femmes, le Tropisme Comedy Club, les Mercredis on Air de Piñata radio… Le premier mercredi sera animé par Tom Manzarek et Og Maxwell, ils auront Alia, un jeune DJ belge, en invité.
Informations pratiques
Le festival Tropisme est organisé du mercredi 4 au 22 mai à la Halle Tropisme, 121 rue Fontcouverte à Montpellier. Plus de renseignements au 04 67 04 08 10. Le programme détaillé est disponible en ligne.