Montpellier : 6 gardes à vue, 5 armes et 26 kilos de drogues, le lourd bilan de l’opération “place nette”
La préfecture de l'Hérault a dressé le bilan de la cinquième opération « place nette » en zone police de l’Hérault, qui s’est déroulée à partir du 12 novembre dans les quartiers de Gambetta, Clémenceau et de la gare.
Le dispositif était lourd : près de 300 policiers ont été mobilisés sur l’opération “place nette” qui s’est déroulée à Montpellier, dans les quartiers Gambetta, Clémenceau et de la gare à partir du 12 novembre. Pendant plusieurs semaines, les forces de sécurité ont été déployées pour mener des opérations judiciaires, interpeller des cibles, rechercher des stupéfiants, des armes et de l’argent avec l’appui de chiens spécialisés, fouiller les parties communes comme des halls d’immeubles ou des garages, sécuriser la voie publique et procéder à des contrôles d’identités ainsi qu’à des contrôles routiers.
Cette opération “place nette” a été la cinquième organisée dans le département en zone police depuis un an, après celles de Montpellier dans le quartier Saint-Martin fin 2023, de Béziers dans le quartier La Devèze en février, de Montpellier à Montasinos en mars et à Sète au niveau de l’île de Thau en juin.
Des opérations qui ont pour objectif “de ne laisser aucun répit aux délinquants en s’attaquant à tous les trafics”, selon la préfecture de l’Hérault. Dans le viseur : les points de deal, le trafic de tabac et les vitrines du blanchiment d’argent comme les épiceries, bars à chicha ou barbiers qui ont été contrôlés. L’objectif est de “briser l’écosystème de la drogue” et porter “des coups au narcotrafic”. “C’est la priorité de l’Etat et mon engagement premier dans l’Hérault”, assure le préfet François-Xavier Lauch. Désormais, l’heure est donc au bilan.
6 personnes en garde à vue
Selon des chiffres communiqués par la préfecture de l’Hérault, 690 personnes et 340 véhicules ont été contrôlés par les forces de l’ordre. Cela a mené à 25 interpellations et au placement en garde à vue de 6 personnes. Trois ont été placées en détention provisoire dans le cadre de la procédure initiale menée par la police judiciaire.
Trois étrangers en situation irrégulière ont été placés en retenue administrative. Six amendes forfaitaires délictuelles ont été relevées pour stupéfiants, 12 amendes pour défaut de permis de conduire ou d’assurance et 100 procès verbaux ont été établis principalement pour des infractions routières.
34 commerces contrôlés et 7 700 € saisis
Dans le cadre d’opérations du comité opérationnel départemental anti-fraude (le Codaf), 34 commerces ont été contrôlés en présence de la police aux frontières, de la direction départementale des finances publiques, de l’inspection du travail et de l’Urssaf. Le but était de lutter contre les fraudes aux finances publiques, les fraudes sociales et le travail illégal, ainsi que les fraudes fiscales et douanières. Dans ce cadre, un étranger en situation irrégulière et en action de travail a été interpellé.
Des contrôles qui ont aussi permis des saisies de caisses en espèce pour un montant de 7 700 euros. Un commerçant débiteur a soldé l’une de ses dettes fiscales en virant dans les 24h la somme de 3500 euros.
Des armes lourdes, du cannabis et de la cocaïne
Ces contrôles lors de l’opération place nette ont permis de démanteler plusieurs réseaux de trafic de stupéfiants. Au total, 5 armes ont été saisies dont un revolver 357 magnum, un pistolet automatique Colt 45 et un fusil semi-automatique. À côté, 223 cartouches ont été trouvées, dont un chargeur de Kalachnikov.
La pêche a aussi été bonne du côté des stupéfiants pour un total de plus de 26 kilos : 22 kilos de résine de cannabis, 2,3 kilos d’herbe de cannabis, 2 kilos de cocaïne, 30 grammes d’ecstasy et 152 cartouches de cigarettes de contrebande. Sans compter 21 500 euros en liquide. Et 4 paquets de 50 grammes de tabac à chicha.