Société — Montpellier

Montpellier : 800 000€ de travaux pour le projet de Maison de l’Alimentation Solidaire à Celleneuve

Samedi 23 novembre, le maire de Montpellier, Michaël Delafosse a présenté le projet de Maison de l’Alimentation Solidaire à Celleneuve. Un tiers-lieu associatif qui s’inscrit dans un projet de réseau plus large pour lutter contre la précarité alimentaire.

À l’occasion de l’ouverture du festival “Manger comme on sème, les quatre saisons de l’agro-écologie et de l’alimentation durable”, samedi 23 novembre, le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a présenté le projet de Maison de l’alimentation solidaire (MAS) à Celleneuve. Un tiers-lieu associatif destiné à l’accès pour tous à une alimentation digne. Pourquoi ? 28% des habitants seraient sous le seuil de pauvreté à Montpellier dont le corollaire est la précarité alimentaire. En 2020, plus d’un million d’équivalents-repas étaient distribués, ce sont entre 2500 et 3000 bénéficiaires par jour. 

Avoir accès à une alimentation digne 

Pour lutter face à cette précarité, la ville de Montpellier projette de créer un réseau de cinq MAS (Maison de l’alimentation solidaire) dans le cadre du projet TerrAsol en mettant à disposition des locaux ou des investissements pour les équipements et leur construction. Un projet dans le cadre du Plan “France 2030” qui représente un budget global de 20 millions d’euros. Ces lieux seront dédiés à l’alimentation, au vivre ensemble et aux solidarités.

La Mas de Celleneuve

Baptisée “Superluette”, la Mas est co-portée par trois associations du collectif “Territoires à vivreS” en partenariat avec la ville de Montpellier. “L’esperluette”, “Vrac & Cocinas” et la “Caisse Alimentaire Commune”. Les travaux, estimés à 800 000€ hors taxes, vont pouvoir débuter, avec une ouverture prévue d’ici début 2026.

Dans ce tiers-lieu, il y aura une cuisine partagée, un café-restaurant solidaire, un point de vente solidaire de produits, et un comité d’animation du lieu pour la tenue d’événements dans la mouvance éducation populaire : des ateliers, des rencontres de producteurs ou encore des événements festifs. En tout, la réalisation de cette MAS représente un budget d’1,5 millions d’euros hors taxes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.