Montpellier : 9000 manifestants contre la réforme des retraites
14e journée de mobilisation, alors que les premiers décrets d'application de la réforme ont été publiés dimanche, à Montpellier comme partout en France, les opposants « ne lâchent rien. »
Montpellier, ils étaient 9000 manifestants selon l’intersyndicale, sous la vigilance des drones, la préfecture de l’Hérault ayant donné son autorisation pour la capture d’images aériennes. Un arrêté en phase, avec l’important dispositif de sécurité, 11.000 gendarmes et policiers ont été mobilisés ce 6 juin 2023 dans toute la France.
« Nous sommes toujours là… mobilisés jusqu’au retrait, » Myriam Rivoire
« Jusqu’au retrait ! » Un départ depuis le Corum, une arrivée sur la place de la Comédie, le cortège de ce 6 juin était fourni, motivé et dynamique. « 64 ans c’est encore et toujours NON ! » et pour la nouvelle secrétaire générale Myriam Rivoire : « Nous sommes toujours là… mobilisés jusqu’au retrait. » Elle rappelle que « 70% de la population soutient la mobilisation et que 93% des actifs sont opposés à la retraite à 64 ans. »
[VIDEO] interview Serge Ragazzacci, secrétaire général de la CGT UD34
Questions : Être filmé aujourd’hui par un drone, ça vous fait sourire ? Les opposants à la réforme sont-ils dans une impasse autant au parlement que dans la rue ? Les éléments de langage à l’attention des syndicats comme, la der des ders, le baroud d’honneur ou encore le chant du cygne de l’intersyndicale, vous en dites quoi ?
« Une démocratie sociale vivante » Michaël Delafosse
Mépris, refus de débattre, quel va être le prix politique à payer pour le gouvernement d’Élisabeth Borne ? Le maire de Montpellier est catégorique : « c’est ce qu’il y a de plus malsain dans la vie démocratique. La vie démocratique, c’est le vote du parlement et c’est une démocratie sociale vivante. »
[VIDEO] interview Michaël Delafosse maire de Montpellier et Président de la Métropole
Question : Après le 49.3, le 47.1 et maintenant l’article 40 de la Constitution, le gouvernement utilise ce qu’il y a de pire ou ce qu’il y a de plus subtil dans la Ve République ?
Rendez-vous jeudi 8 juin au Palais Bourbon
L’Assemblée nationale doit voter jeudi 8 juin une proposition de loi pour abroger la réforme des retraites. Mais après le 49-3, le 47-1, le 44-3 ! Voici venir l’article 40 de la Constitution qui permet de rejeter une proposition de loi, si elle introduit une nouvelle charge budgétaire. Le gouvernement ferait-il tout son possible pour éviter un vote qu’il s’apprêterait à perdre, face à une majorité de députés favorable à la proposition du groupe LIOT ?