Transports — Montpellier

Montpellier : A quoi va ressembler le nouveau tunnel de la Comédie ?

Le projet de transformation du tunnel de la Comédie en galerie cyclable a officiellement débuté hier à Montpellier. D’ici novembre 2025, les cyclistes pourront traverser la place de la Comédie en toute sécurité, sans croiser ni les piétons, ni les Trois Grâces.

D’une longueur de 384 mètres et d’une largeur de 3 mètres, la future galerie cyclable qui reliera la Comédie à Antigone sera dotée d’un mur de séparation pour garantir la sécurité des usagers. Plus de sécurité pour les cyclistes, donc, mais aussi pour les piétons qui ne seront plus gênés par les vélos lorsqu’ils traverseront la place de la Comédie. 

Cette galerie cyclable, inédite en France, permettra de relier les deux quartiers en seulement deux minutes trente. En parallèle, le projet prévoit une rénovation complète du tunnel, dont la réparation du plafond et des murs pour résoudre les problèmes d’infiltration, ainsi que le remplacement des équipements électriques obsolètes.

Présentation des travaux du tunnel cyclable Comédie ©Matis Dardour
Présentation des travaux du tunnel cyclable Comédie ©Matis Dardour

Des réparations nécessaires

Michaël Delafosse, président de la Métropole de Montpellier, a relevé l’importance de ce projet en rappelant les problèmes de sécurité causés par les fuites d’eau : “Ça a été une grave erreur de différer les crédits d’investissement sur la sécurité. Ces problèmes auraient fini par nous rattraper. Ici quand il pleut, c’est ambiance Niagara. Donc c’est à la fois une transformation et une mise en sécurité.Les travaux de réparation représentent une partie du coût total de 7,35 millions d’euros, dont 1 million est spécifiquement dédié à ces rénovations.

Galerie cyclable Comedie ©EXM Architectes
Galerie cyclable Comedie ©EXM Architectes

Un projet qui tient compte des automobilistes

Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole chargée des mobilités, a mis en avant les avantages du projet pour le stationnement : « Une des plus-values de ce projet est d’améliorer l’accès au parking pour les personnes venant en voiture en centre-ville. Il y a 1000 places de parking entre le parking Comédie et le parking du Triangle avec un nouvel accès. Tous ceux qui viennent du littoral ne seront plus obligés de rester dans les embouteillages. » 

Autre changement notable: la sortie avenue Frédéric-Mistral deviendra une entrée dans le tunnel. 

Capture décran 2024 07 19 à 12.41.31
Capture décran 2024 07 19 à 12.41.31

Calendrier et étapes des travaux

Les travaux se dérouleront en trois phases. La première phase, qui concerne l’avenue Frédéric Mistral, est prévue jusqu’à fin octobre 2024. Elle vise à améliorer l’accès au parking Comédie. En juin 2025, le hub des mobilités sera opérationnel, avec 209 places pour les vélos, 55 pour les motos, et 75 pour les voitures. Enfin, la galerie cyclable sera ouverte au public à l’automne 2025 avec une connexion directe à l’anneau vélo de Montpellier. A ce moment-là, l’accès côté boulevard Sarrail sera réservé aux vélos.

Mobilités douces 

Le projet s’inscrit dans une dimension plus large qui inclut le pass gratuité du bus et du tram dans la ville pour faciliter l’usage des mobilités douces à Montpellier. “Ce sont des transformations majeures qui disent l’époque”,  a souligné Michaël Delafosse. 

Tunnel centre 1 perspective ©EXM Architectes
Tunnel centre 1 perspective ©EXM Architectes
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.