Faits divers — Montpellier

Montpellier : agression antisémite dans les transports, un suspect rapidement interpellé

L'incident remonte au 6 août. Dans un tramway de Montpellier, un homme de 57 ans a été pris à partie et agressé physiquement après avoir été interrogé sur son appartenance religieuse.

La victime, après avoir confirmé qu’il était juif, a été violemment frappée par son agresseur. Suite à cette attaque, une plainte a été déposée, et une vidéo de la scène a commencé à circuler sur TikTok.

L’enquête

La vidéo a aidé les forces de l’ordre à rapidement identifier l’auteur présumé des faits. Selon les informations fournies, l’homme, un Montpelliérain de 48 ans, a été interpellés à son domicile situé dans le secteur de la gare à Montpellier. Cette arrestation a eu lieu aujourd’hui, peu avant 14 heures, soit seulement quelques heures après la publication de la vidéo. Il est placé en garde à vue en attendant les suites judiciaires.

L’écho

L’affaire a suscité de vives réactions, notamment de la part du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Lorsque celle-ci avait été rendue publique, Perla Danan, la présidente de la délégation du Languedoc-Roussillon, n’avait pas hésité à publier un appel à témoins, demandant : “Si vous étiez dans la rame où l’agression s’est déroulée, manifestez-vous rapidement en contactant la police nationale ou en vous rendant à l’hôtel de police”.

Le préfet de l’Hérault avait également réagi via un tweet, condamnant fermement cet acte antisémite : “Je tiens à faire part de mon indignation à la connaissance de ces faits. Les services de la @PoliceNat34 sont pleinement mobilisés pour retrouver l’auteur de cet acte grave.” Ce jeudi, c’est pour les féliciter que François-Xavier Lauch a repris le clavier.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Le racisme à Montpellier n’est pas forcément là où l’on s’attendrait. Il n’y a qu’à voir les regards chargés de haine lors des manifestations pro-palestiniennes d’une certaine communauté… Sinon,on n’a toujours pas vu d’exactions de l’extrême droite !

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.