Montpellier : agression antisémite dans les transports, un suspect rapidement interpellé
L'incident remonte au 6 août. Dans un tramway de Montpellier, un homme de 57 ans a été pris à partie et agressé physiquement après avoir été interrogé sur son appartenance religieuse.
La victime, après avoir confirmé qu’il était juif, a été violemment frappée par son agresseur. Suite à cette attaque, une plainte a été déposée, et une vidéo de la scène a commencé à circuler sur TikTok.
L’enquête
La vidéo a aidé les forces de l’ordre à rapidement identifier l’auteur présumé des faits. Selon les informations fournies, l’homme, un Montpelliérain de 48 ans, a été interpellés à son domicile situé dans le secteur de la gare à Montpellier. Cette arrestation a eu lieu aujourd’hui, peu avant 14 heures, soit seulement quelques heures après la publication de la vidéo. Il est placé en garde à vue en attendant les suites judiciaires.
L’écho
L’affaire a suscité de vives réactions, notamment de la part du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Lorsque celle-ci avait été rendue publique, Perla Danan, la présidente de la délégation du Languedoc-Roussillon, n’avait pas hésité à publier un appel à témoins, demandant : “Si vous étiez dans la rame où l’agression s’est déroulée, manifestez-vous rapidement en contactant la police nationale ou en vous rendant à l’hôtel de police”.
Belle collaboration des forces municipale et Departementales de securité. L'agresseur a été interpelé en un temps record. Les politiciens déverséant des propos haineux ont une responsabilité directe dans ces passages à l'acte @Le_CRIF @LanguedocCrif @MDelafosse @Montpellier3m https://t.co/8MSRKqloJ7
— Perla Danan (@PerlaDanan) August 8, 2024
Le préfet de l’Hérault avait également réagi via un tweet, condamnant fermement cet acte antisémite : “Je tiens à faire part de mon indignation à la connaissance de ces faits. Les services de la @PoliceNat34 sont pleinement mobilisés pour retrouver l’auteur de cet acte grave.” Ce jeudi, c’est pour les féliciter que François-Xavier Lauch a repris le clavier.
L’auteur présumé de l’agression a été interpellé. Je tiens à remercier les effectifs de la @PoliceNat34 mobilisés sur cette enquête. https://t.co/tMDKfSP3QL
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) August 8, 2024
Le racisme à Montpellier n’est pas forcément là où l’on s’attendrait. Il n’y a qu’à voir les regards chargés de haine lors des manifestations pro-palestiniennes d’une certaine communauté… Sinon,on n’a toujours pas vu d’exactions de l’extrême droite !