Montpellier : alerte à la bombe au lycée Jean Mermoz, les démineurs mobilisés
Le mardi 17 janvier, un appel téléphonique signalait une bombe dans un colis abandonné au lycée Jean-Mermoz. Le plan Vigipirate a été appliqué : des pompiers, des policiers, des démineurs, des CRS accompagnés d'un chien renifleur se sont rendus sur place.
Photo d’illustration © Canva
Le mardi 17 janvier, aux alentours de 16h, le standard du lycée Jean Mermoz-a reçu un appel inquiétant. Un individu y indiquait avoir caché un colis contenant une bombe au sein de l’établissement.
Une opération rapide et efficace
Cinq minutes plus tard, le plan Vigipirate a été mis en place. Les élèves, les professeurs et le personnel l’ont appliqué à la lettre et sont sortis calmement du lycée en y laissant toutes leurs affaires. La TaM a également appliqué les consignes et la ligne 4, qui dessert l’établissement, n’a plus desservi les arrêts Les Aubes et Pompignane pendant près de 4 heures. Certains élèves se sont réfugiés dans le dojo ou dans un amphithéâtre.
Une recherche minutieuse
Les forces de l’ordre sont arrivées peu de temps après l’alerte et ont établi un périmètre de sécurité sur les berges du Lez, fermant les axes routiers situés autour du lycée. Les autorités compétentes ont alors entamé la recherche de l’engin explosif, aidées par un chien renifleur qui a parcouru l’intégralité du bâtiment.
Un canular téléphonique
La fouille du lieu achevée, aucune bombe n’a été trouvée et le plan Vigipirate a été levé. Il semble qu’un plaisantin ait fait une blague de mauvais goût qui s’inscrit dans une série de canulars qui a touché plusieurs établissements scolaires. Une enquête est en cours pour déterminer l’identité de l’auteur des appels.