Montpellier : Alice de Miramon, peintre de la sensation à l’espace Saint-Ravy
La peintre née à Dakar qui est passée par la direction artistique de Chanel et Yves-Saint-Laurent, est mise à l’honneur avec l’exposition “Poesis” du 8 au 30 janvier.
L’artiste qui possède un atelier à Montpellier présente un travail qui mêle peinture, dessin et poésie. Le spectateur est mis à contribution devant des créations où le temps semble avoir déjà fait son œuvre. Le travail visuel, la voix de l’artiste, son écriture manuscrite et une ambiance olfactive et sonore, participent à une stimulation de tous les sens, renvoyant à un état de nature que notre mémoire laisse remonter à la surface comme par enchantement.
“Une réponse à notre environnement”
Le travail d’Alice de Miramon est né du premier confinement. ” La création, la poésie, l’imaginaire permettent de s’échapper de toute prison. Nous nous tournons vers l’art sous toutes ses formes comme échappatoire à l’enfermement. Nous adaptons chaque jour une réponse à notre environnement en nous appuyant sur la richesse d’une création en mouvement “, explique l’artiste.
En phase avec son temps et généreuse avec ses pinceaux, Alice de Miramon décrit avec simplicité sa démarche : “ en utilisant des matériaux recyclés anciens, je réintègre le souvenir, l’expérience, dans une dimension où tout ne doit pas être perfectible, lisse ou nouveau. Les œuvres sont en emprise avec le temps. Celui d’avant et de demain. C’est en premier lieu un appel à se souvenir, à ne pas oublier avec les livres, le papier, la lecture, la lettre… Puis, c’est un appel à se concentrer sur l’instant par la reconstitution des mots, la lecture d’un poème, la sensation “.
Informations pratiques
Poesis, exposition d’Alice de Miramon
Du 8 au 30 janvier 2022
Vernissage le vendredi 7 janvier à partir de 18h30 (sous réserve des dispositions sanitaires en vigueur)
A l’espace Saint-Ravy
Place Saint-Ravy à Montpellier
Téléphone : 04 67 66 39 40
Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 19h
Entrée libre et gratuite
Accès aux personnes à mobilité réduite