Montpellier : André Deljarry, « la passion succède à la création »
Toujours dans l’énergie, dans l’action et dans le mouvement avec la volonté de porter l’économie du département, André Deljarry a présenté ses vœux au Corum de Montpellier au nom de la CCI Hérault, en citant Churchill, Goethe et Saint-Exupéry.
André Deljarry, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’Hérault, a exposé lundi, ses perspectives et ses ambitions pour l’économie locale en 2024. Il a mis l’accent sur la passion, la création, l’action et la coopération.
« La passion succède à la création. Voilà bien un axe essentiel dans le développement économique. Nous y sommes très attachés », a déclaré le Président tout en expliquant : « nous restons le département de France avec un des plus forts taux de création d’entreprises, 10.000 par an y sont créés ici, chaque année… Et je vous l’annonce aujourd’hui, dans le courant de cette nouvelle année, nous franchirons, nous, la Chambre de Commerce et Industrie de l’Hérault, les cent mille entreprises immatriculées au sein de la CCI. » Le ton est donné !
« On considère le chef d’entreprise comme un homme à abattre, ou une vache à traire. Peu voient en lui le cheval qui tire le char. » Winston Churchill
Le président de la CCI Hérault n’aura repris que la dernière partie de cette citation de Churchill : « il devient logique que l’État et tous les élus voient dans le chef d’entreprise le cheval qui tire le char. » Un élément de son discours qu’il n’a pas choisi au hasard. Dans le contexte actuel de la colère des agriculteurs, André Deljarry a lancé à l’attention de Jérôme Despey, vice-président de la FNSEA : « notre soutien à l’ensemble de la filière doit être immédiat et sans appel. Avec force, Jérôme, tu as tout mon soutien, tu as tout notre soutien. »
La force du collectif, un élan vers l’innovation
Au Corum de Montpellier, André Deljarry a réaffirmé l’engagement de la CCI pour être « en première ligne, conquérants et unis, » pour défendre les intérêts des entreprises et promouvoir une économie dynamique et innovante. En citant Antoine Saint-Exupéry : « La pierre n’a point d’espoir d’être autre chose que pierre. Mais, de collaborer, elle s’assemble et devient temple. » Le président de la CCI explique : « ce temple, nous l’avons bâti ensemble, il est notre territoire départemental et régional, dont nous ne négligeons aucune parcelle. » Puis il confirme : « la Chambre de commerce maille l’ensemble de ces espaces avec tous ses partenaires. Pour poursuivre notre mission, notre engagement, cette nouvelle année portera sur quatre piliers à partir desquels nous bâtissons notre action, la passion, la création, l’action et la coopération. » Dans une période de changements permanents, la stratégie Deljarry pour 2024 est un élan constant vers l’innovation et l’unité, essentielles pour assurer la prospérité du territoire.
Le succès du réseau des CFA Purple Campus a été souligné dans l’allocution de ce lundi 29 janvier. Cette réussite éducative illustre l’engagement de la CCI dans la formation et le soutien aux entreprises locales. Thème récurrent, la formation est un élément clé de la politique d’André Deljarry : « notre futur campus regroupera la CCI de l’Hérault, l’établissement régional de la CCI Occitanie, Montpellier Business School, notre CFA Purple Campus Montpellier, ainsi que le siège du CFA régional Purple Occitanie. Nous avons travaillé dur pendant cette année pour pouvoir vous annoncer ce soir la pose de la première pierre de ce marqueur du territoire, le 29 mars prochain. » Un projet ambitieux qui veut renforcer l’attractivité de la région en tant que pôle d’excellence en matière de formation et de gestion.
La culture et le sport ont également été évoqués comme des vecteurs essentiels de l’économie du territoire. André Deljarry a mis en avant plusieurs initiatives stratégiques. Parmi celles-ci, la réindustrialisation de l’ouest de Hérault avec un focus sur l’hydrogène vert et le développement du bassin de Thau en économie bleue. Des projets qui illustrent l’ambition de diversifier et de renforcer le tissu économique local.
La CCI Herault est face aux défis d’un monde qui se transforme, « quoique tu rêves d’entreprendre, commence-le ! L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie » André Deljarry Président CCI Hérault, 1er Vice-président CCI Occitanie citera Goethe pour donner toute la couleur et le dynamisme de ses vœux d’une nouvelle année, économiquement vôtre !
#Montpellier 2024 La @CCIHerault face aux défis d’un monde qui se transforme, « Quoique que tu rêves d’entreprendre, commence-le ! L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie » @ADeljarry Président CCI Hérault, 1er Vice-président @CCIoccitanie cite Goethe pour cette nouvelle… pic.twitter.com/DT9lzvmoJm
— Hérault Tribune (@HeraultTribune) January 29, 2024