Politique — Montpellier

Montpellier : Anniversaire de Vélocité, acteur incontournable du débat sur la mobilité

L’association Vélocité, figure emblématique de la défense des mobilités actives sur la métropole de Montpellier, va célébrer un double anniversaire le vendredi 10 novembre à l'espace Pitot, avec une soirée spéciale intitulée « 5 ans de #JeSuisUnDesDeux & 25 ans de Vélocité ».

La soirée du 10 novembre 2023 promet d’être un moment de partage et de réflexion sur le rôle du vélo dans la ville et sur les moyens d’encourager son usage dans un contexte urbain en mutation. Vélocité, avec ses 25 ans d’expérience, se positionne plus que jamais comme un acteur incontournable du débat sur la mobilité durable à Montpellier et dans la métropole.

« il y aura un avant et un après 10 novembre 2018 ! »

2018. Si Philippe Saurel a été involontairement le co-auteur de #JeSuisUnDesDeux, Michaël Delafosse, dans l’opposition à l’époque, avait lui participé avec un Velomagg à la manifestation de novembre, et l’association Vélocité par la voix de son président Nicolas Le Moigne avait affirmé : « il y aura un avant et un après 10 novembre 2018 ! » Slogan repris, par bon nombre de politiques d’opposition. Vélocité a été le moteur de cette prise de conscience : « Le vélo c’est un enjeu d’intérêt général » confie toujours son Président.

Olivier Schneider, Président de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) avait souligné très vite l’importance de la mobilisation #JeSuisUnDesDeux, qui a placé la mobilité à vélo au cœur de l’agenda politique de Montpellier.

#JeSuisUnDesDeux

Après cet acte fondateur, Philippe Saurel, maire de Montpellier, avait su initier des projets d’urbanisme tactique en concertation avec Vélocité, visant à développer les infrastructures cyclables. Un exemple marquant de cette collaboration a été la création d’une piste cyclable temporaire avenue François Delmas, conçue pour assurer une continuité cycliste pendant la crise de la COVID-19. Ce projet s’inscrivait dans le cadre plus large du schéma directeur des mobilités actives (SDMA), adopté par la métropole.

Michaël Delafosse, l’actuel maire de Montpellier, aussi connu pour avoir passé son permis de conduire à 37 ans et pour être un usager régulier du vélo a clairement exprimé son désir de rompre avec la domination de la voiture en ville au profit des mobilités actives. Maire et vélotafeur, il souligne toujours l’urgence d’un changement de paradigme pour une société plus équilibrée et durable. Sa volonté : mettre le vélo au cœur des déplacements à Montpellier, accompagné de mesures comme l’extension du réseau de bus à haut niveau de service et la mise en place de la gratuité des transports. Des initiatives qui visent à protéger les citoyens contre la pollution et la violence routière, tout en répondant aux défis climatiques.

Le rendez-vous du 10 novembre 2023

L’événement débutera par une véloparade à 18h30 au départ de l’Arc de Triomphe, pour une mise en jambe festive et symbolique.

Dès 19h00, la salle Guillaume de Nogaret accueillera les participants pour une série de débats et de rétrospectives.

Luc Nourigat ouvrira le bal en revenant sur les motivations qui ont présidé à la création de vélocité en 1998, suivi de Cathy Aberdam qui évoquera l’évolution de l’association dans les années 2010. Après un interlude, la soirée se poursuivra avec une partie consacrée aux nouvelles dynamiques pour le vélo aujourd’hui, où Nicolas Le Moigne présentera le mouvement #JeSuisUnDesDeux, suivi de l’intervention de Frédérique Bienvenüe, co-présidente de la ville à vélo Lyon, qui partagera son expérience de l’impact des associations vélo sur la politique cyclable.

La soirée se clôturera sur les projets d’avenir pour vélocité, avec des discussions autour de la dynamique associative et des valeurs qui en émanent. Seront abordés les thèmes : du plaidoyer pour le vélo, de l’engagement féminin dans la promotion du cyclisme et des ingrédients pour une mobilisation joyeuse.

Cet anniversaire est l’occasion de mesurer le chemin parcouru depuis la création de Vélocité, qui a vu ses actions et son influence croître au fil des ans.

Pour rappel : la mobilisation #JeSuisUnDesDeux a pris forme autour de la défense et de la promotion des mobilités actives. Le hashtag est devenu un symbole de la mobilisation citoyenne pour une meilleure prise en compte des besoins des cyclistes et autres usagers vulnérables de la route. Il s’agit d’une réponse directe aux politiques urbaines jugées insuffisantes pour répondre aux enjeux de mobilité durable et de sécurité des usagers non motorisés.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.