Société — Montpellier

Montpellier : associations et partis politiques s'indignent de l'interdiction de manifester par le préfet

Plusieurs associations et collectifs s'inquiètent de la décision conjointe du préfet de l'Hérault et du Tribunal administratif de Montpellier d'interdire des manifestations prévues les 30 et 31 août, en soutien au peuple palestinien. Elles dénoncent une atteinte à un droit fondamental et appellent à une mobilisation pour défendre la liberté de manifester.

Dans un communiqué commun, plusieurs associations et collectifs du département, dont Libre Pensée 34, BDS France, le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les peuples (MRAP) et l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), dénoncent la décision du préfet de l’Hérault d’interdire des manifestations de soutien à la Palestine. En effet, le 29 août, le représentant de l’Etat a pris un arrêté interdisant plusieurs manifestations programmées à Montpellier et Béziers les 30 et 31 août.

L’interdiction de ces manifestations s’inscrit dans le contexte de l’attentat contre une synagogue de La Grande Motte, le 24 août, qui a conduit le préfet de l’Hérault à participer à un rassemblement avec des élus, où il a exprimé son souhait d’interdire les mobilisations pro-palestiniennes. Le 30 août, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) et la Libre Pensée ont contesté cette interdiction devant le Tribunal administratif de Montpellier, mais leurs recours ont été rejetés.

Face à ce qu’elles considèrent comme une atteinte grave à la liberté de manifester, les organisations signataires, parmi lesquelles figurent également plusieurs syndicats et partis politiques locaux (dont EELV, Le Parti de Gauche, La France Insoumise, Force ouvrière), appellent à une mobilisation générale. “La liberté d’expression et le droit de manifester ne peuvent être bafoués de manière arbitraire pour des raisons politiques”, écrivent les signataires dans leur communiqué.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.