Montpellier : attaquée au couteau en plein jour dans le centre-ville
Lundi 11 juillet en fin de matinée, une femme de 46 ans a été victime d’une agression au couteau. Un Érythréen en situation irrégulière a été interpellé.
La victime est légèrement blessée, ses jours ne sont pas en danger. Elle marchait accompagnée sur l’esplanade Charles de Gaulle. Le petit groupe s’installe en terrasse. C’est là qu’elle est attaquée dans le dos à l’arme blanche. L’agresseur aurait été poursuivi par des témoins avant que les policiers de la BAC l’interpellent. Il s’agit d’un homme d’origine érythréenne qui vivrait sur le territoire “en situation irrégulière” selon le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh. Il a été placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte sous l’autorité du procureur de la République.
Le plan sécuritaire
Le préfet s’est exprimé sur l’agression qui est toujours en cours de traitement. Via un communiqué, il s’est voulu rassurant et ferme. L’attaque s’est déroulée quelques semaines après la démonstration de force du dispositif sécuritaire mis en place cet été dans le centre-ville. Il vise à débarrasser le centre historique des marginaux, des “travellers” ou zadistes, comme les appellent les forces de police.
Plus grave
Le préfet a particulièrement insisté sur l’origine étrangère de l’agresseur comme si cette dimension aggravait les dommages causés. “Nous ne montrerons aucune faiblesse vis-à-vis des délinquants, qui plus est lorsqu’ils sont en situation irrégulière et n’ont rien à faire sur le territoire national” a déclaré Hugues Moutouh. Le préfet enfonce le clou et “demande une tolérance zéro pour les étrangers qui constituent des menaces pour la sécurité et tranquillité publiques”. Souhaitons que la tolérance zéro voulue par les autorités s’applique à tous les cas, de l’agresseur local à celui venu d’ailleurs.