Economie — Montpellier

Montpellier : Breedge gagne le concours de pitch IA avec sa solution pour la transmission d'entreprises

Le fondateur de la start-up montpelliéraine, Paul Régnier-Vigouroux, a remporté, mardi 28 janvier, le concours de pitch IA organisé par le Medef en partenariat avec Numeum.

Montpellier a accueilli une nouvelle étape du Tour de France de l’Intelligence artificielle , mardi 28 janvier, organisé par le Medef, en partenariat avec Numeum. Cet événement, qui met en lumière les innovations les plus prometteuses en matière d’intelligence artificielle, s’est déroulé dans l’amphithéâtre de Montpellier Ynov Campus , réunissant de nombreux acteurs locaux et experts du secteur.

Un des moments clés de cette journée a été le concours de pitch “Startups IA” , où cinq startups ont présenté leurs solutions devant un jury d’experts composé de Yannick Leouffre (Digitalforges), Emilie Espona (Etiseo), Martin Vergez (Digital 113), Mélis Business Angels, Thierry Marc (Medef Hérault Montpellier), Jean d’Hillerin (Cleveris) et Oana Cociorva (La Mêlée / Dell).

L’IA pour identifier les meilleurs repreneurs

Face à Shaarp, Railwai, Ailix et Inastra , c’est Breedge , fondée par Paul Régnier-Vigouroux , qui a convaincu le jury et remporté le concours grâce à sa solution basée sur l’IA pour accélérer et optimiser la transmission d’entreprises .

Incubée au BIC de Montpellier, Breedge a développé une plateforme intelligente capable d’ identifier rapidement les meilleurs repreneurs potentiels pour une entreprise ou un actif spécifique. Grâce à l’intelligence artificielle, son outil analyse des milliers de transactions passées pour repérer des tendances et des opportunités de rachat .

Ce dernier prend en compte plusieurs critères stratégiques comme la santé financière des entreprises, pour évaluer leur solidité et leur capacité à investir, les tendances de rachat dans chaque secteur, afin d’identifier les entreprises les plus actives en acquisition et les stratégies d’acquisition des entreprises, en repérant celles qui ont déjà manifesté un intérêt pour des rachats similaires.

“En quelques minutes, Breedge est capable de générer une liste des 200 meilleurs repreneurs potentiels pour une entreprise ou un actif spécifique”, explique Paul Régnier-Vigouroux, son fondateur.

Le fonctionnement est simple : il suffit d’ entrer dans le Siret de l’entreprise concernée, de décrire son activité et ses actifs , et la plateforme fournit une liste qualifiée de repreneurs ayant l’intérêt et la capacité de réaliser l’acquisition .

Un enjeu stratégique pour les entrepreneurs

Le marché de la transmission d’entreprises est souvent complexe et incertain. Trouver un repreneur peut prendre des mois, voire des années , et de nombreuses entreprises doivent fermer faute de solution adaptée. “Notre objectif est d’apporter une réponse rapide et efficace aux chefs d’entreprise qui souhaitent transmettre leur activité. Grâce à notre technologie, nous leur donnons une vision claire des opportunités qui existent, sans perdre de temps” explique Paul Régnier-Vigouroux.

Breedge s’adresse également aux mandataires judiciaires , leur permettant d’ identifier des acheteurs potentiels pour des entreprises en difficulté , afin de préserver des actifs stratégiques et des savoir-faire.

Une reconnaissance qui marque une étape clé

Le jury du concours StartupIA a salué la pertinence et l’impact économique de la solution développée par Breedge. Cette victoire offre à la startup une belle visibilité et un tremplin pour accélérer son véritable développement . “Recevoir ce prix, c’est une belle reconnaissance pour tout le travail accompli. Cela nous motive à aller encore plus loin pour aider toujours plus d’entrepreneurs à transmettre leur activité dans les meilleures conditions” conclut avec émotion  Régnier-Vigouroux.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.