Montpellier, CCI Hérault-MBS : l'industrie, une voie d'avenir pour les jeunes
La soirée Génération Industrie organisée par la CCI Hérault à Montpellier Business School le mercredi 23 novembre 2022 a permis de faire un état des lieux de l'industrie héraultaise…
Photo : André Deljarry © Virginie Moreau.
La soirée Génération Industrie a été introduite par le président de la CCI Hérault, André Deljarry, qui a salué dans cet événement la possibilité de mettre en lumière des industries héraultaises dans le cadre de la Semaine de l’industrie. L’occasion également d’effectuer un exercice de transmission auprès des jeunes. “L’industrie héraultaise est innovante, elle recrute”, a-t-il souligné.
Quelques chiffres
Il a rappelé que l’industrie est au cœur de l’action de la CCI Hérault, qu’il préside, et de la CCI Occitanie, dont il est vice-président. L’Hérault rassemble plus de 7 000 industriels (qui pèsent pour 17 % du poids industriel de la région). C’est le premier département d’Occitanie en nombre d’établissements, et le deuxième concernant le nombre de salariés. La filière industrielle héraultaise est répartie de la façon suivante : l’énergie représente 58 %, la filière agricole et alimentaire 16 %, et la mécanique, l’électrique et l’électronique représentent 9 %.
Des industries réinventées
André Deljarry juge important de signifier aux jeunes en quête de sens que les industries héraultaises se sont réinventées pour s’adapter aux enjeux actuels. “L’industrie ne doit plus être présentée comme sale, elle innove sans cesse pour être plus respectueuse de l’environnement, notamment par la digitalisation et par la décarbonation de ses process”, a-t-il assuré. Les industries bénéficient de la volonté présidentielle et régionale de réindustrialiser la France, pour retrouver une souveraineté industrielle et énergétique.
Evoquant la thématique du recrutement, qui risque de se poser, André Deljarry a indiqué : “L’un des rôles de la CCI est de doter le territoire des compétences sur les métiers en tension et d’avenir. Cela passera par MBS et Purple Campus (qui compte plus de 10 000 personnes formées, dont 2 000 dans l’Hérault)”. Il a rappelé le grand savoir-faire industriel héraultais : l’usinage au micron près de certaines pièces chez Rochette, l’hydrogène vert qui sera produit par Genvia, la robotique médicale de pointe développée par Quantum Surgical… Le président de la CCI Hérault a soutenu que de nombreux métiers se développent dans l’industrie.
Trois grandes zones industrielles
Trois grandes zones industrielles se distinguent dans l’Hérault : “L’hydrogène décarboné est la spécialité de l’Ouest Hérault, l’économie bleue celle du bassin de Thau, et la métropole de Montpellier met en avant les biotechnologies à travers MedVallée [et ses industries culturelles et créatives, serait-on tenté d’ajouter, ndlr]. Ces industries sont de vrais moteurs pour le territoire”.
Pour sa part, Patrick Ceccotti, président du groupe industrie de la CCI Hérault, estime que la diversité de ses industries est l’une des forces de l’Hérault. “Nous avons des activités industrielles de pointe, innovantes, engagées et sources d’opportunités de carrières que l’on nous envie”, a-t-il ajouté.
Les élus de la CCI Hérault ont ensuite laissé la place aux intervenants des deux tables rondes, qualifiés d’ “ambassadeurs qui font la richesse de nos industries héraultaises”.
10 ambassadeurs de choix
La première table ronde, intitulée Envie d’industrie, a réuni Cédric Botella (Instadrone), Stéphanie Andrieu (Iris Développement), Pierre-Damien Rochette (Rochette Industrie), Marie-Julie Silvestre (Engie Green Montpellier) et Laurent Pichon (parfums Esteban). Il s’agissait de présenter des parcours professionnels qui pourraient s’avérer inspirants pour les étudiants.
La seconde table ronde s’intéressait pour sa part aux opportunités professionnelles dans la filière industrielle héraultaise. Elle a rassemblé Pierre Cappelle (Genvia), Mathieu Dossat (CCI Hérault, ITS Fusion, membre de la commission d’attractivité d’Eden), Bertin Nahum (Quantum Surgical), Xavier Desmarest (Outremer) et Eric Causse (Greensea).
Lire notre article “Montpellier : des dirigeants d’industries pitchent devant les étudiants de MBS”, à paraître le lundi 28 novembre 2022.