Montpellier : « Ce crabe qui nous pince les miches » : 10 ans après, où en sont-elles ?
Il y a dix ans, dix femmes courageuses se sont dénudées devant l'objectif de photographes pour l'exposition « Ce crabe qui nous pince les miches ».
Crédit photo Bénédicte Best
Aujourd’hui, avec générosité et bienveillance, elles partagent leurs histoires, comme Audrey qui prévient : « ne pas se dépister, c’est mourir. »
Combat pour le dépistage précoce
Elles reviennent sur le devant de la scène pour partager leurs luttes et leurs victoires contre le cancer du sein. Deux événements sont prévus pour pouvoir les entendre : le 10 octobre à Narbonne à 11h, à la Maison de la Région et le 19 octobre à Montpellier; à 18h00 à la faculté de Médecine, 2 rue de l’école de Médecine , amphithéâtre UPM.
Barbara Pastre-Glatz, l’organisatrice de l’événement et fondatrice de l’association La Montpellier Reine, insiste sur l’importance du dépistage : « l’enjeu, c’est le diagnostic précoce. Il faut parler à celles qui sont en bonne santé et qu’elles puissent s’identifier aux jeunes femmes qui vont témoigner. »
Les témoignages
Clara, 37 ans : « j’ai allaité mon troisième enfant après mon cancer. Les équipes médicales sont encore stupéfaites : j’ai allaité des deux seins pendant 2 mois puis d’un seul les 7 mois suivants à cause des douleurs. »
Virginie, 40 ans : « trois ans après, je suis toujours en surveillance… Je viens de réaliser un de mes rêves de gosse : faire le tour du monde en sac à dos pendant un an ! »
Sabrina, 40 ans : « je dis souvent que je dois tout à mon cancer. Sans lui, je me serais perdue. Grâce à lui, je suis devenue moi. »
Audrey : « être malade, c’est se battre, mais on peut vivre après un cancer. Ne pas se dépister, c’est mourir. »
Dans le cadre d’Octobre Rose, ces témoignages mettent en lumière le courage de ces femmes, mais aussi l’importance cruciale du dépistage précoce. Le cancer du sein est plus rare chez les femmes de moins de 40 ans (7%), mais il est également plus agressif, et donc plus mortel.
Le dépistage sauve des vies
Dix ans après cette exposition audacieuse, c’est le message à retenir : le dépistage sauve des vies. Depuis 2008, Barbara Pastre Glatz se bat pour le dépistage précoce des jeunes femmes avec la Montpellier Reine, une course à pied en plein cœur de Montpellier le jour de la fête des Mères, qui a réuni 8300 personnes en 2023, mais aussi l’opération choc « Seins nus sur la place de la comédie » en 2011 et l’exposition « Ce crabe qui nous pince les miches » qui a tourné partout en France jusqu’à aujourd’hui.