Montpellier : concert, cortège et feu d'artifice pour la Fête nationale
À l'occasion des 13 et 14 juillet, la Ville de Montpellier a prévu une programmation éclectique pour célébrer la fête nationale. Prises d'armes, distribution de flambeaux aux enfants, spectacles, concert et feu d'artifice seront au rendez-vous.
La fête nationale est l’une des grandes dates festives et conviviales qui rassemblent la population. Pendant deux jours, les 13 et 14 juillet, les habitants et les touristes pourront profiter d’une programmation destinée à plaire au plus grand nombre. Panorama des nombreuses animations, des symboles de l’affiche de cette année et des changements au niveau de la circulation pour les besoins des festivités.
Au programme
Dès 18h30, le mercredi 13 juillet, une prise d’armes aura lieu sur la place de la Comédie. Dans un second temps, à 20h50, se tiendra une distribution de flambeaux aux enfants. Celle-ci sera suivie du cortège avec la fanfare des pompiers qui ira jusqu’à l’esplanade du Peyrou avant l’allocution de Michaël Delafosse, maire de Montpellier, à 22h. Autour du thème de la révolution française, un spectacle pour les enfants sera présenté juste après le discours. À cette occasion, le Château d’Eau et les Jardins du Peyrou feront l’objet d’une illumination.
Jeudi 14 juillet, un concert gratuit sera présenté par l’Orchestre National Montpellier Occitanie sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Des grands tubes et des airs populaires du répertoire symphonique ou encore lyrique seront proposés. Ce sera le jeune Français Pierre Dumoussaud, révélation des Victoires de la musique classique 2022, qui dirigera le concert. Pour achever ces deux jours, un feu d’artifice illuminera le ciel à partir de 23h depuis le parc Georges-Charpak.
Qui se cache derrière l’affiche ?
Affichiste et dessinateur, c’est le Breton Alain Le Quernec qui a réalisé l’affiche pour les festivités de la fête nationale cette année. Il a réalisé des études supérieures artistiques à Paris avant de publier sa première affiche en 1962.
Il explique avoir utilisé les trois couleurs du drapeau français afin de souligner le caractère républicain de cette date. Le ruban rappelle un moment de communion. Les mots “Libres, unis, égaux” sont en lien avec la devise de la République française.
Les modalités d’accès
Pour se rendre au feu d’artifice du 14 Juillet, il est conseillé d’utiliser les transports en commun. Le service sera renforcé sur les lignes 1 et 3 du tramway. Le parc Charpak sera accessible dès 18h, avec un contrôle d’accès effectué à l’entrée du site notamment un contrôle visuel des sacs. La vente et le transport de boissons dans des récipients en verre ne seront pas autorisés.
De plus, des changements de circulation auront lieu à plusieurs niveaux. Du jeudi 14 juillet au vendredi 15 juillet à 1h du matin, les voies qui suivront seront fermées à la circulation : l’Avenue de la Mer- Raymond Dugrand, l’Avenue du mondial 98, l’Avenue Antonelli, le Pont Zucarelli, l’Avenue Marie de Montpellier, l’Avenue Nina-Simone, la rue du Mas-rouge, l’Avenue Joan-Mirò, la rue Léonard-de-Vinci, la rue Aung-San-Suu-Kyi, la rue Wangari-Mathai, la rue Frimaire, la rue Vendémiaire et la rue Messidor.
Les résidents possédant un parking pourront tout de même accéder à ces zones citées, sur présentation d’un justificatif de domicile à leur nom.