Montpellier : conférence franco-allemande sur le droit des usages et les droits de l’homme ce vendredi
A l’occasion de la Quinzaine franco-allemande en Occitanie et du soixantième anniversaire du jumelage entre Montpellier et Heidelberg, les facultés de droit des deux villes vont s’associer lors d’une journée d’échanges.
Organisée le vendredi 15 octobre, à 10h, au sein de la faculté de droit et sciences politiques de Montpellier, cette intervention sera au croisement du droit des affaires et d’autres disciplines juridiques.
Un partenaire de choix
Les facultés de droit de Heidelberg et de Montpellier collaborent depuis 1968. Au fil des ans, les échanges menés ont solidifié le jumelage entre les deux villes et participé à la transmission des connaissances.
Cette année encore, l’Institut de droit comparé et de droit international privé et économique de la faculté de droit de Heidelberg et le Centre du droit de l’Entreprise de la faculté de droit de Montpellier ont poursuivi cet enrichissement mutuel. En mai dernier, ils ont notamment co-organisé un séminaire intitulé “La numérisation dans le miroir du Droit – Une comparaison franco-allemande”, en partenariat avec la fondation Mapara.
Le programme
La conférence juridique du 15 octobre s’articulera autour de deux disciplines : le droit des usages et les droits de l’homme. La journée se déroulera comme suit :
- 10h00 : accueil, petit déjeuner dans le cloître de la faculté
- 10h30 : introduction et retour sur le webinaire Montpellier-Heidelberg du 6 mai 2021 et présentation du livret
- 10h45 : intervention de Monsieur Guylain Clamour, doyen de la faculté de droit et sciences politiques de Montpellier
- 11h : mot d’accueil de Monsieur Roland Ickowicz, consul honoraire d’Allemagne
- 11h05 : intervention du professeur-docteur Marc Philippe Weller de l’Université de Heidelberg, “Business & Human rights”, sur les droits de l’homme
- 11h30 : intervention du professeur Pierre Mousseron de l’Université de Montpellier, “Customary rights”, sur le droit des usages
- 12h : questions du public
- 13h : cocktail déjeunatoire à la Maison de Heidelberg (4 rue des Trésoriers de la bourse, 34000 Montpellier).
Informations pratiques
La conférence est organisée le 15 octobre, à 10h, dans la Salle des actes de la faculté de droit et sciences politiques de Montpellier, 39 rue de l’Université. L’inscription via mail est obligatoire : corinne.daigneau@umontpellier.fr.