Montpellier confirme son attractivité démographique au dernier recensement
Une étude de l'Insee portant sur les résultats du dernier recensement place Montpellier en très bonne place sur le plan de l'attractivité et de la démographie…
Montpellier, place de la Comédie © Canva.
Montpellier attire !
C’est officiel. Selon les chiffres communiqués par l’Insee, Montpellier comptait 299 096 habitants au 1er janvier 2020, soit 23 778 de plus qu’en 2014, ce qui représente une hausse de 1,4 %. Son solde migratoire (différence entre les arrivées et les départs) étant de 1 %, cela fait d’elle la ville la plus attractive d’Occitanie, avant Béziers, deuxième ville distinguée pour son attractivité en Occitanie grâce à son solde migratoire de +0,9 %. Pour sa part, la métropole de Montpellier abritait 465 950 habitants au 1er janvier 2020 (+1,7 %).
La hausse est exactement la même entre ce recensement de 2020 et celui de 2014 qu’entre les deux recensements de 2009 et 2014 : de 1,4 % pour Montpellier et de 1,7 % pour la Métropole.
Entre sa situation privilégiée à proximité des autoroutes et de l’aéroport Montpellier Méditerranée, dans un sud de la France dont le soleil attire les plus frileux, Montpellier bénéficie de nombreux atouts, surtout en pleine période de développement du télétravail.
Les centres-villes appréciés
Autres enseignements fournis par l’étude de l’Insee, les habitants plébiscitent l’installation en centre-ville, à raison de + 1,4 % par an dans le centre-ville de Montpellier et de + 3,4 % par an dans le centre-ville de Castelnau-le-Lez, très prisé.
Sans surprise, plusieurs communes de la métropole voient leur population augmenter, comme Saint-Jean-de-Védas qui enregistre une hausse de 5,5 %, Juvignac avec une croissance de 5,5 % de sa population, ou Pignan où la population est en élévation de 4 %. Mauguio, qui était très attractive, perd un peu de son lustre, avec une diminution de 0,1 %.
L’Hérault deuxième département français le plus attractif
Pour sa part, l’Hérault est le deuxième département français le plus attractif après la Corse-du-Sud, avec la Haute-Corse. Sa population a crû de 1,2 % en moyenne chaque année entre 2014 et 2020, avec 82 000 habitants de plus, naissances et emménagements inclus.