Montpellier : Contournement Ouest, contrôle de la vignette Crit’air, RER, les calendriers dévoilés
À l’occasion d’un point à la presse, le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh a partagé sa position sur les grands dossiers qui touchent le territoire en matière de transport.
Interrogé sur les dispositifs et les projets accompagnés par l’Etat, le préfet est revenu sur la volonté de la Métropole de Montpellier de bénéficier des aménagements annoncés par le président de la République en novembre 2022, a rappelé le calendrier du Contournement Ouest de Montpellier et a dévoilé quand est-ce que la verbalisation liée à l’absence de vignette Crit’Air devrait débuter.
Le RER métropolitain, “un sujet essentiel”
Après les annonces du président de la République en novembre 2022 de créer des RER métropolitains, les discussions vont bon train à la Métropole. Le maire-président Michael Delafosse a confirmé mercredi 11 janvier que la commune était intégrée dans la liste des 13 villes retenues par le gouvernement pour ce projet et qu’il allait démarrer très prochainement le dialogue avec l’Élysée.
Une volonté justifiée pour le préfet de l’Hérault : “Avec le président de la Métropole, nous avons initié une étude multimodale afin de repenser la mobilité au niveau du bassin de vie de Montpellier et au-delà. C’est un sujet essentiel et il faut se demander comment, où et dans quelles conditions nous allons nous placer sur ce dossier. Il faut avoir un dialogue avec les territoires proches à enjeux tels que le Pic Saint-Loup ou le Pays de l’Or. J’ai d’ailleurs espoir que le cheminement vers l’aéroport soit revu, il faut sanctuariser ce service. Pour aider cette démarche, j’envisage de céder une partie des parts de l’Etat à la Métropole. Elle passerait de 0,5 à 10%. L’objectif serait qu’elle ait davantage de raisons de s’impliquer dans l’amélioration de ses voies d’accès. Après, reste à savoir s’il est préférable de miser sur du rail ou du tramway pour réguler le trafic”.
Le Contournement Ouest de Montpellier
“Je peux vous confirmer que tout le monde est concentré sur le projet, annonce le préfet. Le calendrier est pour le moment respecté, et cela, malgré l’inflation. Actuellement, nous sommes à l’étape des demandes environnementales. Concrètement, nous allons travailler sur le dossier durant toute l’année 2023, réaliser les acquisitions foncières nécessaires et les fouilles archéologiques obligatoires en 2024, puis lancer les travaux en 2025 pour une livraison en 2029.”
La vignette Crit’Air bientôt contrôlée
Interrogé sur le contrôle des vignettes Crit’Air, mises en place depuis l’activation de la ZFE (Zone à Faibles Émissions), le préfet a indiqué que les premiers contrôles n’interviendront pas avant l’été. “Arrivé à l’été 2023, nous verrons comment les choses ont évolué et comment nous allons intervenir, explique-t-il. Nous devons avoir une approche pédagogique, il faut réussir à associer le ‘verdissement des comportements’ et les situations de précarité sociale. Dans le département de l’Hérault, le taux de pauvreté est de 20% et il est nécessaire de créer un dialogue qui montre qu’il n’y pas d’opposition entre la fin du monde et la fin du mois.”