Travaux — Montpellier

Montpellier : contournement ouest de la ville, 87% des sondés soutiennent le projet

Pour la troisième année consécutive, une enquête menée par l’institut IFOP révèle une forte adhésion des habitants de l’ouest montpelliérain au projet du contournement ouest de Montpellier (COM).

Réalisée du 16 au 23 septembre 2024 auprès de 809 personnes, cette étude montre que 87% des sondés soutiennent le projet, en augmentation de 4 points par rapport à 2022. Les communes concernées, telles que Grabels, Juvignac, ou encore Saint-Jean-de-Védas, accueillent favorablement cette initiative qui vise à fluidifier la circulation, jugée “difficile” par 77% des habitants. Une grande majorité (84%) estime que le COM améliorera les conditions de circulation.

Un projet jugé nécessaire

L’utilité du COM est perçue comme évidente pour 92% des personnes interrogées, tandis que 89% le qualifient de « nécessaire ». Ce soutien est encore plus marqué dans les communes du Nord-Ouest, où jusqu’à 96% des habitants plébiscitent le projet. Près de 70% souhaitent même que la mise en service ait lieu dans moins de 5 ans.

Le COM : un maillon pour la mobilité régionale

Le contournement ouest de Montpellier, déclaré d’utilité publique en 2021, vise à décongestionner la circulation entre Juvignac et Saint-Jean-de-Védas, notamment par l’aménagement de 6 km d’axes à 2×2 voies. Il reliera l’A750 à l’A709, facilitant ainsi l’accès aux transports en commun, notamment à la future ligne 4 de Bustram, qui bénéficiera d’une voie réservée pour garantir des temps de trajet optimisés.

Une perspective régionale renforcée

En plus de ses avantages locaux, le COM permettra d’intégrer le bassin de Clermont-l’Hérault au futur service express régional métropolitain, en connexion avec le pôle d’échange multimodal de la gare Sud de France. Ce projet s’inscrit dans une vision de “réorganisation des mobilités dans la région, apportant des solutions durables aux enjeux de circulation.”

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.