Montpellier : création d'une brigade de sécurisation des transports en commun
La préfecture de l'Hérault a annoncé ce renfort "qui sera progressivement mis en place d'ici le printemps 2024".
L’un des objectif est d’être ” pleinement opérationnels pour les Jeux olympiques et paralympiques “, précise la préfecture. Cette nouvelle unité, entre 10 et 20 policiers, ” assurera des missions de sécurisation des gares, stations de transports en commun et réseau de transports en commun“, précise le communiqué de la préfecture. Ils prendront notamment en compte ” les horaires où la délinquance est la plus forte pour plus d’efficacité, mais également les pics d’affluence, pour rassurer et dissuader “.
Complémentaire à la police métropolitaine
Michaël Delafosse, le maire de Montpellier est très satisfait de cette nouvelle : ” je salue cette initiative qui viendra compléter la création d’une police métropolitaine des transports en 2023 à #Montpellier “.
Je salue cette initiative qui viendra compléter la création d’une police métropolitaine des transports en 2023 à #Montpellier. Ces effectifs contribueront à la sécurité dans les transports en commun, pour la protection de toutes et tous. L’insécurité est une injustice sociale. pic.twitter.com/nCJv56FfQA
— Michaël Delafosse (@MDelafosse) November 24, 2022
Au niveau national
Les effectifs dédiés à cette mission vont être doublés : ” 77 nouvelles unités dédiées à la sécurisation des transports, totalisant près de 2000 policiers et gendarmes supplémentaires. Ce renfort entre dans le cadre de la politique offensive menée dans la lutte contre la délinquance de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer “.
Retrouvez la carte des 77 unités de police et de gendarmerie créées partout en France. En tout, près de 2000 policiers et gendarmes supplémentaires pour la sécurité des transports. pic.twitter.com/PmMf57RfG2
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 24, 2022