Montpellier, crise climatique : conférence sur l'avenir du territoire et ses enjeux
Lundi 17 avril, le Conseil de développement (CODEV) de Montpellier Méditerranée Métropole donnera une conférence sur le changement climatique baptisée "Climat 2050 : Montpellier, bienvenue en Andalousie".
Discuter de l’avenir
Le CODEV, composé d’acteurs et d’habitants en constante réflexion sur le devenir de la métropole, tente de trouver des solutions aux différents problèmes sociaux et écologiques. Grâce à ses propositions d’évolution du territoire, le Conseil espère toucher les politiques publiques. De cette façon, ses membres pensent assurer la pérennité du territoire pendant trente, voire cinquante ans.
Ce lundi, à 18h30, la salle des rencontres de l’Hôtel de Ville ouvrira ses portes à la conférence “Climat 2050 : Montpellier, bienvenue en Andalousie”. Le docteur et conférencier en agro-climatologie, Serge Zaka, et le directeur de la Mission développement durable et prospective au Conseil départemental de l’Hérault, Michel Pieyre, parleront du changement climatique, de la transition écologique et de l’engagement citoyen. Pauline Chatin, co-présidente du CODEV, animera le débat. L’événement accueillera également la vice-président Florence Brau, déléguée à la Santé et à la Recherche, et l’adjointe au maire de Montpellier et déléguée à l’innovation sociale, Séverine Saint-Martin.
Faire évoluer le territoire
Ainsi, les missions du CODEV sont participatives. Elles consistent à élaborer le projet du territoire en donnant des avis sur sa faisabilité, à faire évoluer le développement durable et à valoriser les initiatives sur le sol de la métropole. Le président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michaël Delafosse a demandé au Conseil d’entamer une réflexion sur les sujet suivants :
- l’engagement citoyen, en créant des liens sociaux qui entraîneront de la cohésion
- la culture, en portant Sète et Montpellier à travers leur candidature pour devenir capitale de la culture 2028
- l’économie, en mettant en avant les acteurs économiques importants du territoire et en les ancrant dans une démarche écologique et sociale
- l’urbanisme, en améliorant le Plan local d’urbanisme intercommunal