Montpellier : dans les coulisses du dernier tournage à la tour d'Assas
C'est au 22e étage de la tour, que la rédaction d'Hérault Tribune a pu assister à la scène finale du film « Là Où Les Maux Sont » : un mariage traditionnel
La tour d’Assas, plus haut bâtiment d’habitation du Languedoc-Roussillon, tire sa révérence en 2024. Du haut de ses 76 mètres de hauteur, elle a été construite en 1969, dans le but d’accueillir des familles issues des vagues d’immigration de la seconde moitié du XXe siècle (pieds-noirs, Algériens et Marocains).
En raison de sa vétusté et de son financement, jugé trop important, la Ville de Montpellier a décidé de détruire la tour. Depuis avril 2023, le monde artistique a investi les lieux en proposant des spectacles et des animations. Une manière de signer poétiquement la fin de l’aventure entre la tour d’Assas, ses habitants et Montpellier.
Galerie
Du 20 au 29 août, une équipe de tournage a occupé l’immeuble dans le cadre d’un court-métrage, Là Où Les Maux Sont. Les deux réalisateurs, Rebecca Gallon et Yassine Aïssaoui, Montpelliérains depuis plusieurs années, confient être sur « leur plus gros projet ».
Le film raconte l’histoire de Saïna, une jeune marocaine arrivant à l’âge de 7 ans dans la tour d’Assas en 1972. Elle y fait la connaissance de Zohra et d’Yvette, qui deviendront ses meilleures amies. Le public assiste à l’évolution des trois personnages, des années 1970 à aujourd’hui. Le court-métrage a été construit à l’aide de témoignages d’anciens résidents.
Le 29 août, l’équipe tournait les scènes les plus intenses du tournage : deux plans-séquences pour un mariage traditionnel marocain. Une trentaine d’acteurs, amateurs et professionnels, ont performé au 22e et dernier étage de l’immeuble. Les lieux ont été réaménagés de sorte d’être dans une ambiance festive et traditionnelle.
Des anciens appartements faisaient office de salles d’habillage et de maquillage.