Sports — Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier dans les starting-blocks pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, Christian Assaf, vice-président délégué aux Politiques sportives et Clare Hart, vice-présidente déléguée au Rayonnement international et à la Coopération européenne, ont salué et encouragé, vendredi 19 juillet, les délégations sportives internationales.

Certaines délégations sportives internationales sont actuellement en stage de préparation aux Jeux olympiques Paris 2024 à Montpellier. D’autres délégations sont attendues pour s’entrainer sur le département durant cet été. Montpellier se prépare ainsi à vivre des moments sportifs d’exception, dans la fraternité olympique.

Avec un enthousiasme certain, la ville s’est positionnée comme un centre névralgique de la préparation des athlètes, grâce à ses infrastructures. Depuis 2020, Montpellier, en collaboration avec Millau et Sète, s’est engagée dans une dynamique collective pour devenir un centre de préparation aux Jeux. Cette initiative commune a permis à ces territoires de valoriser leurs atouts spécifiques : Sète pour les disciplines maritimes, Millau pour les sports en pleine nature, et Montpellier pour les sports urbains. Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, souligne : « ensemble, nous sommes plus forts. Notre union nous permet d’être une place forte de cet événement. »

Plus de 1000 athlètes se préparent à Montpellier

Les mois estivaux voient une affluence exceptionnelle de délégations internationales qui viennent peaufiner leur préparation. L’équipe de France de judo s’entraîne au CREPS, tandis que les équipes de BMX, natation, et rugby de divers pays (Australie, Afrique du Sud, Chine, entre autres) bénéficient des infrastructures montpelliéraines. En tout, 17 nations, 59 délégations, et plus de 1000 athlètes se préparent à Montpellier, ils utilisent 14 équipements sportifs de haute qualité.

Côté super goodies « La collection olympique Louis Nicollin », se tiendra à l’Opéra de Montpellier du 26 juillet au 1er septembre, occasion de voir des pièces rares et emblématiques de l’olympisme.

À noter aussi : le 25 août prochain, Montpellier aura l’honneur d’accueillir le relais de la flamme paralympique, un événement symbolique qui précède les Jeux paralympiques d’été en France, organisés du 28 août au 8 septembre 2024. Arnaud Assoumani, spécialiste du saut en longueur, Lily Ramonatxo, gymnaste rythmique, et Romane Bernies, capitaine de l’équipe de France de basketball féminin, seront les porteurs de cette flamme.

Grâce à une billetterie territoriale, 66 jeunes et 41 membres des Maisons pour tous assisteront aux épreuves à Paris. Avec cette mobilisation, Montpellier permet aux Jeux de Paris 2024 de ne pas être uniquement ceux de la capitale, mais bien de toute la France.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.