Montpellier : David Guerrier, Ji Yoon Park et Julien Hardy, du talent à l’état pur
Des virtuoses ! Du talent à l’état pur ! Ils sont sous la direction musicale de Mikko Franck au sein de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Leurs noms : Ji Yoon Park, David Guerrier, Julien Hardy. Rencontre.
À l’occasion du Nouveau Festival Radio France Occitanie dirigé par Michel Orier, nous avons rencontré trois solistes de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, « Philhar » pour les initiés. Le soliste est un artiste d’exception, capable de réaliser un solo, c’est-à-dire une œuvre ou un fragment d’œuvre musicale, vocale ou instrumentale, destinée à un seul exécutant.
Rencontre avec Ji Yoon Park, David Guerrier, Julien Hardy qui nous ont fait le bonheur de nous offrir une petite phrase musicale en guise de conclusion, de chacun de leurs interviews.
Ji Yoon Park commence le violon à 4 ans et s’affirme comme une bête de concours. L’artiste est très vite accueillie en soliste par de nombreux orchestres, de Montréal à Séoul en passant par Mexico. Elle se retrouve face à Mikko Frank pour intégrer l’Orchestre Philharmonique de Radio France et confie que « jouer est avant tout un grand plaisir, celui d’être avec les autres musiciens et le directeur musical. »
Pour déclencher des passions, la jeune maman violoniste conseille « d’emmener vos enfants aux concerts organisés pour les plus jeunes, ils vont découvrir différents instruments, et c’est assez intrigant pour eux… »
[VIDEO] Interview Ji Yoon Park, premier violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France :
L’ancien prof du conservatoire de Lyon est formidable, pour preuve, trois de ses élèves jouent avec lui au sein du « Philhar ». David Guerrier est un surdoué. Il a sept ans lorsqu’il commence à étudier la trompette. En 2000, il se retrouve avec un Premier Prix « mention très bien à l’unanimité », et les félicitations du Jury, au Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon, avant d’y enseigner à son tour.
« La musique, c’est vraiment le partage de la passion et de l’exigence, » souligne David Guerrier. Et pour motiver les plus jeunes, quelle méthode ? « Ce qui est chouette chez nous, c’est que très vite on apprend à jouer ensemble. Pour les cuivres, on va jouer l’harmonie. Très vite, on est dans un jeu collectif, et c’est une expérience extraordinaire. »
Tuba, trombone, cor, trompette n’ont aucun secret pour lui, et il nous en explique toutes les nuances, par exemple « la trompette au départ, c’est l’instrument de Dieu… »
[VIDEO] Interview David Guerrier, premier trompette solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France :
Le basson est un instrument de musique à vent aussi impressionnant qu’envoutant. Julien Hardy obtient un Premier prix à l’unanimité du CNSM de Paris, et ce musicien passionné devient soliste dès l’âge de 19 ans.
À l’école en CP, certains rencontrent un footballeur, d’autre un professeur de musique du Conservatoire de Reims, et la passion, l’envie d’entraînement, de travail se déclenchent pour nourrir toute une vie.
Aujourd’hui, Julien Hardy est un homme heureux au sein de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, s’il « se donne à fond » pour toujours améliorer sa virtuosité, mais le papa qu’il est, sait aussi équilibrer ses activités, pour garder sa passion intacte.
[VIDEO] Interview Julien Hardy, premier basson solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France :
Le Nouveau Festival Radio France Occitanie Montpellier, c’est jusqu’au 28 juillet avec une impressionnante diversité musicale. Un programme réparti sur 40 lieux, en salle ou sous les étoiles, un programme riche et ambitieux pour un large public.