Montpellier : de nombreux événements culturels et sportifs au programme en 2023
En 2023, les événements sportifs et culturels seront nombreux, entre le Festival I Love Techno, le Fise et l'Open Sud de France. Certaines dates sont déjà fixées. La rédaction en a dressé une liste…
Photo d’illustration © Canva.
Tout pour la lecture
Du 5 au 14 mai 2023, la Comédie du Livre donnera l’occasion aux auteurs locaux, nationaux et internationaux de rencontrer leur public et de participer à des conférences et des séances de dédicaces. L’événement littéraire rassemble année après année environ 70 000 lecteurs. Du fait des travaux qui se tiennent sur la place de la Comédie, la Comédie du Livre se déplacera cette année de quelques centaines de mètres pour rejoindre le Peyrou, ce qui devrait également drainer les visiteurs dans les commerces du centre-ville.
Deux grands festivals
Les 7, 8 et 9 avril 2023, le Festival I Love Techno investira des lieux emblématiques de Montpellier – l’opéra Comédie, le Parc des expositions et la Halle Tropisme – le temps de 3 soirées explosives. Les artistes Acid Arab et Charlotte de Witte sont d’ores et déjà annoncés. Trois afters permettront aux fêtards de prolonger chacune des soirées…
Le Festival des Architectures Vives revient cette année encore, du 14 au 18 juin, pour laisser libre cours à des architectures éphémères mises en valeur par le patrimoine montpelliérain. Depuis seize ans, ce festival émerveille les visiteurs, au travers d’un parcours organisé de lieu en lieu dans le centre-ville de Montpellier. A cette occasion, des cours d’hôtels particuliers ouvrent exceptionnellement leurs portes au public, dévoilant la beauté de leur architecture tout autant que la créativité de jeunes créateurs. En 2023, le festival explorera la sacralité, un thème qui devrait en inspirer plus d’un.
Les Fiertés à l’honneur
La Marche des Fiertés, ou Pride, de Montpellier, se tiendra le samedi 3 juin, dans une ambiance survoltée, à n’en pas douter. Chars et tenues excentriques donneront une visibilité supplémentaire à la communauté LGBT lors de cette 30e édition qui s’annonce exubérante et festive.
Montpellier côté sports
Pour commencer l’année en éliminant les kilos accumulés durant les fêtes, certains choisiront de participer au Montpellier Urban Trail. Cette course se déroulera de nuit, le samedi 14 janvier au soir, sur fond de DJ set proposé par Fun Radio. Les coureurs pourront opter au choix pour une course de 7 ou de 12 kilomètres.
Le Marathon de Montpellier se tiendra pour sa part les 18 et 19 mars 2023. Les coureurs du marathon, du semi-marathon, du relais et les pratiquants de la marche nordique s’élanceront le dimanche 19 mars à partir de 8h30. Les courses destinées aux enfants se tiendront quant à elles le samedi 18 mars à partir de 14h.
Les adeptes de la balle jaune se retrouveront à la Sud de France Arena du 5 au 12 février pour applaudir les compétiteurs de l’Open Sud de France, une compétition d’envergure internationale. Lors de la précédente édition, c’est le Kazakh Alexander Bublik qui avait remporté la finale.
Autre événement sportif particulièrement apprécié, le Fise, qui voit chaque année s’affronter les meilleurs athlètes des sports urbains et extrêmes, aura lieu du 18 au 21 mai 2023 sur les rives du Lez. Le Festival international des sports extrêmes devrait cette année encore rassembler environ 500 000 spectateurs et environ 2 000 sportifs.