Montpellier : de nouvelles visites thématiques pour le printemps à l'Office de tourisme
Pour cette nouvelle saison, l'Office de Tourisme de la Métropole de Montpellier a concocté une programmation orientée sur le quartier Antigone, les femmes ou encore la période médiévale…
Afin d’inciter le public à visiter le patrimoine montpelliérain, l’Office de tourisme propose des visites guidées, ainsi que des animations. De nombreuses nouvelles visites thématiques sont disponibles dès ce mois-ci et jusqu’en juin.
Hommage à Ricardo Bofill
Ricardo Bofill est décédé en début d’année. Cet homme a laissé son empreinte dans la Ville puisqu’il fut l’architecte en chef du quartier Antigone, construit à la fin des années 70 et jusqu’au début des années 2000. L’Office de tourisme lui rend hommage en organisant des visites guidées de ce quartier emblématique de Montpellier.
A Antigone, Ricardo Bofill a révolutionné la Ville grâce à l’association de HLM, commerces, bureaux, grands équipements mais aussi de statues rappelant l’Antiquité grecque. Dès le 22 mars, des visites seront disponibles afin de découvrir les moindres recoins de ce quartier.
Les femmes mises en lumière
De nombreuses femmes ont influencé l’histoire et marqué la ville de Montpellier dans différents domaines comme la vie politique, les arts, les sciences ou encore les mouvements intellectuels. Personnages anonymes ou publics, l’Office de tourisme a décidé de les mettre en lumière.
Dès le 19 mars, en collaboration avec l’association Osez le Féminisme ! de l’Hérault, l’Office de tourisme propose aux visiteurs de découvrir l’histoire de Montpellier en mettant en avant toutes ces femmes. Accompagnés d’un guide, les visiteurs seront invités à découvrir l’impact des femmes montpelliéraines dans notre histoire et notre culture.
Voyage dans le temps
La guide touristique Isaure proposera aux visiteurs de remonter le temps et d’aller en 1277 pour découvrir le Montpellier médiéval avec ses quartiers emblématiques. Cette visite théâtralisée passera par le vieux bourg de Saint-Firmin, à la Condamine, mais aussi par le quartier juif et le bain emblématique et rituel du Mikvé. Tout au long de celle-ci, Isaure interprétera le rôle d’une négociante de vert-de-gris, une poudre issus de l’oxyde de cuivre aux multiples utilisations… à découvrir.
Montpellier à petites foulées
L’Office de tourisme dévoile Montpellier à petites foulées pour cette nouvelle saison. Lors d’un parcours de 6 km passant par les petites rues et les grandes avenues, les visiteurs pourront découvrir le centre historique de la Ville et le quartier Antigone. Pas de panique, des pauses seront effectuées lors du parcours, permettant au passage la découverte du patrimoine ! Le dimanche 10 avril à 9h00, rendez-vous au pied de la statue de la Victoire de Samothrace, sur l’Esplanade de l’Europe.
Informations pratiques
L’Office de Tourisme & des Congrès Montpellier Méditerranée Métropole se situe au 30 de l’allée Jean de Lattre de Tassigny à Montpellier. Pour plus d’informations concernant les dates des prochaines visites ou animations, cliquez ici puis sur Agenda Printemps des visites guidées (mars-juin 2022). Certaines visites sont accessibles avec le Pass Culture.