Montpellier : décès du Professeur Daniel Grasset, pionnier de la médecine montpelliéraine et précurseur de la première greffe de rein
Originaire de Montpellier et issu d'une famille de bâtisseurs, le Professeur Grasset a marqué l'histoire de la Faculté de médecine et du CHU de Montpellier par ses contributions exceptionnelles.
Un pionnier de l’urologie et de la transplantation rénale
Professeur honoraire d’urologie à la Faculté de médecine de Montpellier, le Professeur Daniel Grasset fut à l’avant-garde de l’urologie et de la transplantation rénale. En 1970, il réalisa avec succès la première greffe de rein à Montpellier, ouvrant ainsi la voie à des avancées médicales majeures dans le domaine.
Un engagement au sein du CHU de Montpellier
Le Professeur Grasset était également engagé activement dans l’évolution du CHU de Montpellier. D’abord en tant que vice-président du conseil d’administration, il a contribué à définir les orientations stratégiques de l’établissement et à renforcer la qualité des soins offerts aux patients. Par la suite, en tant que président de la commission médicale d’établissement, il a joué un rôle essentiel dans l’organisation et la coordination des services médicaux.
Un académicien engagé pour la culture
En 2001, le Professeur Daniel Grasset fut élu membre de l’Académie des Sciences et des Lettres de Montpellier. Toujours animé par le désir de partager ses connaissances et de démocratiser la culture scientifique, il a œuvré pour rapprocher l’Académie du grand public et des jeunes générations. La création du prestigieux prix Sabatier d’Espeyran en 2009, en témoigne, reflétant son souhait de récompenser les jeunes talents prometteurs.
La réaction de Michaël Delafosse
Le maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole déclare dans un communiqué : “Avec la disparition de Daniel Grasset, Montpellier perd une figure illustre, si attachante de la vie intellectuelle, qui contribua à son rayonnement. J’adresse à sa famille et amis, aux membres de l’Académie mes plus profondes condoléances. Un hommage public sera rendu par la municipalité à la mémoire du Professeur Daniel Grasset.”
C est avec beaucoup d émotion que j apprends cette triste nouvelle. J ai eu l immense privilège , en tant qu instrumentiste, de participer à la première greffe rénale du Professeur Grasset. J ai toujours gardé le plus grand respect pour celui qui fut mon premier « Patron »
Je présente mes sincères condoléances à tout sa famille.