Montpellier : défilés, cours de couture et friperies lors du Festival de mode
Les acteurs de l'économie sociale et solidaire du textile en Occitanie ont unis leur force pour créer le Festival de la nouvelle mode, un événement de sensibilisation à une consommation responsable. Pour l’occasion, des ateliers upcycling, couture, des défilés de mode ou encore des conférences exposeront une manière différente de s’habiller.
Acheter, vendre, donner
Cinquante exposants (grandes marques et créateurs) animeront un village de marques, d’articles vintage et de seconde main. L’animateur de Recycl’Occ textile, Emmanuel Kasperski, affirme que tous les acteurs présents “agissent en faveur de l’économie textile circulaire”. Tout sera mis en œuvre pour éveiller sans culpabiliser à la réalité de l’industrie textile. Entre projections de documentaires, conférences et débats, tout le monde deviendra expert. Des ateliers Do It Yourself permettront aux festivaliers d’apprendre la retouche, la couture, le patchwork et d’upcycler leurs habits. Afin d’endiguer le gaspillage, chacun pourra donner ses vêtements en échange d’un bon d’achat d’une valeur d’1 € par kilo ou participer à un vide-dressing. Une politique à laquelle tient beaucoup Emmanuel Kasperski qui rappelle qu’il “n’y a pas de meilleur déchet que celui qu’on ne produit pas”.
L’événement mettra en avant les métiers et les formations du secteur de l’industrie du textile pour se tourner vers les jeunes, “les premiers consommateurs de fast fashion mais aussi les plus sensibles à la cause environnementale”, selon Emmanuel Kasperski. De son côté, Roger Yannick Chartier, le co-fondateur des Nouvelles Grisettes, un des organisateur, précise : “il est temps de considérer les déchets comme une matière vivante à aimer, respecter et transmettre pour ne plus la jeter”.
Pour tous les goûts
Toute la journée, des documentaires éclairants, des DJ et des concerts en continu, des animations et une série d’activités responsables permettront de célébrer une nouvelle manière de consommer dans une ambiance festive. Par exemple : le visionnage du documentaire The True Cost mettra en lumière les problèmes sociaux et environnementaux liés à la fast fashion. Deux défilés se dérouleront le vendredi et le samedi soir, “reflétant une mode décomplexée et libérée des codes”, confie Emmanuel Kasperski.
Sur place, les festivalier pourront se repaître grâce à des services de restauration abordable, en cohérence avec le porte-monnaie du public visé : les jeunes. Ils pourront ainsi profiter d’un week-end de loisir, entre mode, créations et musique.
“Pour défendre l’environnement, il faut s’attaquer à la mode”
L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde, une dure réalité exacerbée par l’émergence de la fast fashion. L’exploitation du textile contribue à la pollution de l’eau et des sols, influant grandement sur le réchauffement climatique. La fast-fashion constitue pourtant la solution privilégiée par les personnes avec un petit budget. C’est dans l’optique de leur permettre de conserver un bas prix en y ajoutant le style, l’originalité et la qualité que l’Ademe, Recycl’Occ et Les Nouvelles Grisettes ont imaginé ce festival. La directrice régionale Occitanie de l’Ademe, Céline Vachey, tient à rappeler des chiffres démesurés : “à travers cette démarche, nous espérons impacter le public. Un jean neuf représente l’équivalent en eau de 285 douches, l’industrie textile produit 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, 1 900 produits chimiques différents sont utilisés chaque année pour la fabrication…”.
Célia Serrano, la déléguée à la sensibilisation et à la réduction des déchets de Montpellier Méditerranée Métropole explique : “pour défendre l’environnement, il est indispensable de s’attaquer à la mode […] Ce festival est l’occasion de donner accès à l’information, mais également à des solutions abordables. Il rendra sexy l’écologie.”
Informations pratiques
Dates et horaires : le vendredi 9 juin de 18h00 à 22h00, le samedi 10 de 10h00 à 22h00 et le dimanche 11 de 10h00 à 18h00.
Lieu : Promenade du Peyrou – rue la Blottière – Montpellier
Le programme détaillé et les inscriptions aux ateliers sont accessibles sur le site du Festival de la nouvelle mode.