Montpellier : délibération pour une police des transports en juin ; une brigade de sécurité du parc social en 2022-2023
En conférence de presse ce 5 mai 2021, le maire de Montpellier et président de la Métropole, Michaël Delafosse, a évoqué les actions à venir en faveur de la sécurité.
Une police des transports prochainement évoquée
En juin la métropole de Montpellier délibérera pour créer sa police des transports. Il faudra ensuite former le personnel policier aux interventions de ce type. Il faudra donc un certain temps avant que cette équipe ne soit effective.
Une brigade de sécurité du parc social très attendue par la population
“Mon engagement de campagne de créer une brigade de sécurité dans le parc social sera honoré. Il y a six semaines, les bailleurs sociaux ont été réunis. Ils vont tous devoir participer à cette brigade de sécurité du parc social. Des groupes de travail ont été constitués”, détaille Michaël Delafosse. Le maire et président de la métropole montpelliéraine se trouvait hier à Paris, où l’adjoint à la Sécurité de la ville de Paris lui a présenté le dispositif parisien de brigade du logement social de Paris. “Un succès, puisqu’elle est autorisée à dresser des procès-verbaux en cas d’infraction”, s’est enthousiasmé Michaël Delafosse. Le président de la Métropole de Montpellier estime qu’une telle brigade pourra être mise en place à Montpellier entre fin 2022 et fin 2023.
“Nous devons mettre fin aux incivilités qui pourrissent le quotidien, comme les rodéos urbains ou le deal. Tout ceci doit être traité par de la présence de policiers. Les personnes âgées, les femmes, les enfants doivent être en sécurité dans l’espace public”, affirme le maire et président de la métropole. Il ajoute que des dispositifs de médiation sociale vont être mis en place par la Métropole de Montpellier pour régler les conflits, notamment entre voisins.
Nous sommes très satisfaits de cette initiative car nous vivons dans un quartier géré par le deal ( cité gely) et les nuisances faites par les motos trials. Nous aimons notre ville et notre quartier et aspirons à vivre sereinement.
Bonjour madame. Merci pour votre témoignage. Excellente journée à vous. Cordialement. La rédaction
L’initiative est bonne…
Mais depuis que l’on entend ce genre de bavardage, j’attends de voir.