Faits divers — Montpellier

Montpellier : l'église des Saints-François en feu, boulevard de Strasbourg

Le feu s'est déclaré, ce mercredi 11 décembre, vers 10 h, dans la toiture de l'église suite à des travaux d'étanchéité. Deux groupes incendies de pompiers sont engagés pour éteindre l'incendie.

Un incendie s’est déclaré vers 10 h, ce mercredi 11 décembre, dans la toiture de l’église des Saint-François, située à l’angle du boulevard de Strasbourg et de la place Carnot, à Montpellier.

Selon le Sdis 34, le feu a pris suite à des travaux d’étanchéité de la toiture en bardage métallique, difficile d’accès. Deux groupes incendie des sapeurs-pompiers de l’Hérault, incluant une échelle pivotante, sont mobilisés. Vidéo du Sdis 34 prise en fin de matinée :

Le feu a pris sous la toiture en bardage métallique © Sdis 34.

“La procédure de sauvegarde de oeuvres de l’église a permis d’évacuer les tableaux et objets de valeurs”, indique le Sdis 34. Les services de la mairie et les pompiers ont, par exemple, évacué une statue en marbre de la Vierge-Marie pesant 500 kg, présentée comme “le joyau de l’église des Saints-François”. Elle devrait être transportée au collège Saint-François-d’Assise situé non loin.

Le transport de la statue en marbre de 500 kg de la Vierge-Marie © Sdis 34.
Le transport de la statue en marbre de 500 kg de la Vierge-Marie © Sdis 34.

80 sapeurs-pompiers mobilisés

Sur place, 80 sapeurs-pompiers sont mobilisés, un poste de commandement est activé et les services de la Ville de Montpellier sont également présents. Le général Éric Flores, responsable des sapeurs-pompiers de l’Hérault, fait le point sur l’incendie peut avant midi :

Les flammes seraient éteintes à présent, mais l’intérieur de l’église est envahi de fumées et détérioré, d’importantes quantités d’eau ont été déversées. Les images du Sdis 34 :

À 15 h, les pompiers sont toujours en cours d’interventions. D’importants moyens sont déployés pour éteindre l’incendie.

La place Carnot, à Montpellier, mercredi 11 décembre 2024 © Sdis 34.
La place Carnot, à Montpellier, mercredi 11 décembre 2024 © Sdis 34.

Une vidéo de l’église ravagée par l’incendie vue de ciel, prise par le Sdis 34 à l’aide d’un drone dans l’après-midi :

Dans un communiqué en date du mercredi 11 décembre, en milieu d’après-midi, la préfecture de l’Hérault indiquait “qu’un important travail des équipes du SDIS 34 se poursuit pour maîtriser l’incendie, avec l’extinction des points chauds situés sous la toiture en zinc”. 

 Selon les autorités, dix personnes ont été évacuées mais aucun blessé n’est à déplorer. “La célérité de l’intervention des pompiers a permis d’empêcher la propagation du feu aux immeubles voisins et d’initier la procédure de sauvetage des objets et tableaux de valeur”, poursuit la préfecture. L’orgue, les objets d’arts et les archives ont pu être sauvegardés ainsi que la statue de la vierge.

 Un périmètre de sécurité a été mis en place par les effectifs de la DIPN, appuyés par les agents de la police municipale. “L’incendie a été maîtrisé suite au dégarnissage du toit”, précise le Sdis 34, dont plusieurs membres étaient toujours sur place, ce jeudi 12 décembre à la levée du jour, pour faire des vérifications. “Le dispositif a été allégé dans la nuit, du personnel est resté en surveillance ce matin”, conclut le Sdis 34.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.