Montpellier : des box pour protéger les vélos bientôt installés en ville
Pour lutter contre les vols de cycles dans la métropole, les élus ont fait la commande de box sécurisés pour leur stationnement.
Lors des Premières assises du territoire, le 9 février dernier, Michael Delafosse a annoncé que la Ville et la Métropole allaient s’équiper pour faciliter la vie des cyclistes et limiter les disparitions de vélos.
Le vol de vélo, un problème récurrent
Montpellier est touché par un important problème de vol de vélo, la municipalité et la Métropole ont donc décidé d’agir pour endiguer la situation. “On vient de démanteler une filière mais c’est toujours un souci, reconnaît le maire. Si on a des entreprises qui veulent construire des box sécurisés localement, on va les aider. On en a déjà commandé 70 qui sont sur le point d’arriver. On va les mettre près des transports et sur les grands axes. On a déjà prévu d’en commander une centaine en plus. On les installera notamment dans les parkings”.
Investir pour les mobilités douces
Ces box sécurisés viennent renforcer l’offre de la Métropole en termes de mobilités douces. Au cœur de sa politique, ce sujet a fait l’objet de nombreux aménagements depuis deux ans : création de pistes cyclables, coup de pouce financier pour l’achat de vélo, installation de vélo-totems pour comptabiliser le nombre de cyclistes…
Ce samedi, la Métropole a d’ailleurs inauguré deux nouveaux aménagements dans ce sens : une piste cyclable à Cournonsec et un autre vélo-totem à Lavérune.