Montpellier : des élèves bientôt chauffés par un réseau de chaleur bois énergie
Le Département de l’Hérault et la Ville de Montpellier ont confié à Hérault Energie la mission de superviser le passage à un réseau de chaleur pour l’alimentation de certains établissements scolaires.
Image d’illustration
Le collège des Aiguerelles et les groupes scolaires Anne-Franck / Charles-Dickens ont été déclarés aptes à la transition écologique. Ils vont bénéficier d’une alimentation produite par un réseau de chaleur bois énergie. Les réseaux de chaleur consistent à distribuer la chaleur grâce à des systèmes centralisés. Une chaufferie est placée au cœur du système et produit de l’eau à 90°C par combustion de bois déchiqueté. La loi de transition énergétique compte s’appuyer sur leur développement. Leur rentabilité les placent devant les autres modes de chauffage conventionnels.
Durable
C’est donc après une étude sur la faisabilité technique d’un réseau de chauffage bois au collège des Aiguerelles et aux groupes scolaires Anne-Franck / Charles-Dickens, que le Département et Montpellier ont proposé de remettre la maîtrise d’ouvrage de ces opérations entre les mains d’Hérault Energie. Le partenariat s’appelle HERable. Le budget prévisionnel de la campagne est de 499 200 euros TTC. Une subvention est prévue à hauteur de 256 000 euros. Les 243 200 euros restants sont à la charge du Département (70%) et de la Ville de Montpellier (30%).
Rentable
Dans une étude comparée sur la rentabilité des modes de chauffages datant de janvier 2017, le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, conclut que “la création d’un réseau de chaleur est une solution compétitive pour les réseaux de forte puissance, tandis que l’extension d’un réseau de chaleur est quasi systématiquement la solution la plus favorable. En particulier, la rénovation thermique d’un quartier alimenté par un réseau de chaleur devrait être accompagnée, dans la mesure du possible, d’un programme d’extension pour éviter une augmentation du coût de la chaleur livrée pouvant mettre à mal l’équilibre financier du réseau.”