Montpellier : des enJeux Olympiques pour la 26e édition du FISE
Du 17 au 21 mai 2023, la 26e édition du Festival international des sports extrêmes rassemblera les adeptes de sports urbains de glisse. Sur les rives du Lez, 600 000 personnes admireront les prouesses des sportifs.
© Hurricane Group.
Le FISE, festival de renommée internationale, aura lieu du 17 au 21 mai. Cette année, comme les années précédentes, il s’organisera autour d’un croisement de disciplines. Il réunira des sports extrêmes, mais aussi des disciplines comme le rap, la danse, le graffiti. Les sportifs et les artistes véhiculeront l’esprit d’équipe dans une ambiance festive à travers des disciplines libres habituellement pratiquées dans la rue.
Un FISE écologique
Hurricane Group, organisateur du FISE, persiste dans son engagement écologique et espère obtenir la certification ISO de la norme de management responsable du secteur de l’événementiel. À travers l’implication d’associations proches de l’environnement, l’événement promeut une politique de recyclage des déchets et du matériel sportif, ainsi que de réduction de l’impact lié aux déplacements. Pour compléter ses engagements, le FISE s’inscrit dans une démarche inclusive et proposera des accès pour les personnes à mobilité réduite.
Une introduction aux JO
L’intérêt du FISE 2023 est de proposer les préliminaires des Jeux Olympiques de Paris 2024. D’ailleurs, l’événement accueillera la deuxième étape de la Coupe du Monde UCI BMX Freestyle Park, et la World Dance Sport Federation (WDSF) Breaking for Gold World Series, deux disciplines qui seront représentées aux JO. Ces compétitions d’envergure qui se dérouleront sur le site du FISE seront déterminantes pour les futurs athlètes olympiques.
Au fil des ans, le FISE s’est instauré comme une référence du sport extrême. Son édition 2023 réunira pas moins de 6 Coupes du Monde dans 4 sports différents.
- une étape de Coupe du monde UCI de BMX Flatland
- une étape de Coupe du monde WS de Roller Freestyle
- 2 étapes de Coupe du monde FIG de Parkour (Freestyle et Speed Run)
- la WDSF Breaking for Gold World Series
- la 2e étape de la Coupe du Monde UCI BMX Freestyle Park.
Ces événements prestigieux attirent chaque année énormément de public, venu admirer les près de 2 000 athlètes professionnels et amateurs qui se disputent la victoire dans 7 sports, 14 disciplines, 6 étapes de Coupe du monde et 10 compétitions de haut rang. Toutes ces prestations seront retransmises en direct sur la chaîne L’Équipe. De nombreux invités du domaine sportif seront présents, dont Morinari Watanabe, président de la Fédération internationale de gymnastique ; Kit Mc Connell, directeur des sports au Comité International Olympique ; Marco Maria Scolaris, président de l’International Federation of Sport Climbing ; Jose Antonio Perez Priego, président de l’International Waterski and Wakeboard Federation et Sabatino Aracu, président de Worldskate.
Le reste du programme
Les autres sports ne seront pas délaissés et le rassemblement laissera leur juste place aux sportifs de BMX Street, Bike Life, Vélo Trial Skateboard Street et Trottinette Freestyle Park. Les nocturnes seront animées par des prestations sur l’incontournable Spine Ramp qui se tiendra devant l’hôtel de Région. Elle rassemblera toutes les disciplines ainsi que des concerts et des performances nocturnes (BMX, roller et trottinette). L’événement proposera des conférences et ateliers freestyle pour faire découvrir les valeurs inhérentes au milieu urbain.
Informations pratiques
Les inscriptions à la liste d’attente de la billetterie sont ouvertes sur le site.