Enseignement — Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier : des établissements d’enseignement supérieur brillent au classement de Shanghai 2023

Le classement révèle une belle performance des établissements d'enseignement supérieur de la région académique d'Occitanie. Douze d'entre eux ont été distingués, avec un total de plus de 100 classements au sein de 39 palmarès disciplinaires.

Un succès international pour l’Occitanie

Parmi les cinquante meilleurs établissements mondiaux, six établissements de la région académique d’Occitanie sont reconnus au plus haut niveau international, un accomplissement impressionnant au sein des 21 établissements français distingués :

  • L’Université Toulouse 3 Paul Sabatier brille dans le top 50 dans cinq thématiques.
  • L’Université de Montpellier est classée dans le top 50 dans trois domaines.
  • L’Université Paul Valéry Montpellier 3, l’Université Toulouse I Capitole et Montpellier Business School sont chacun classés dans le top 50 dans une thématique.
  • L’Institut Agro, composé de trois écoles, dont celle de Montpellier, est également présent dans le top 50 dans trois domaines.

L’écologie en Tête

L’écologie est la discipline qui brille le plus dans la région académique d’Occitanie, avec six établissements classés, dont quatre figurent dans le top 50 mondial. Cette année, l’Université de Montpellier atteint la deuxième place mondiale en écologie, se classant parmi les huit établissements français présents dans le top 10 mondial.

La voix des recteurs

Sophie Béjean, rectrice de la région académique d’Occitanie et rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités, a commenté cette reconnaissance en ces termes : “Je salue cette reconnaissance de l’excellence des établissements d’Occitanie. Leur engagement et leurs succès dans le cadre des programmes France 2030, qui s’appuie sur leurs forces scientifiques, permettront de renforcer encore leur stratégie et leur visibilité internationale.

Khaled Bouabdallah, recteur délégué à l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation, a ajouté : “Cette année de nouveau, le classement de Shanghai met à l’honneur l’excellence de l’enseignement supérieur et de la recherche en région Occitanie. C’est une reconnaissance qui porte sur de multiples disciplines, dont l’écologie, en plaçant ainsi l’Université de Montpellier à la deuxième place mondiale.

Comprendre le classement de Shanghai

Le classement de Shanghai, établi par l’Université chinoise Jiao Tong depuis 2017, évalue l’engagement des établissements d’enseignement supérieur dans leurs activités de recherche dans 55 disciplines scientifiques réparties en cinq domaines : Ingénierie, Sciences naturelles, Sciences de la vie, Sciences médicales et Sciences sociales. Les meilleures universités du monde sont classées pour chaque domaine disciplinaire en fonction de six critères pondérés, incluant les résultats de la recherche, l’impact de la recherche, la collaboration internationale, la qualité de la recherche et les prix académiques internationaux. Une nouvelle discipline, Textile Science & Engineering, a été introduite cette année dans le classement.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.