Montpellier : des parents en colère manifestent contre le protocole sanitaire à l'école
Jeudi 27 janvier, une cinquantaine de parents d'élèves se sont réunis sur la promenade du Peyrou pour manifester contre le port du masque à l’école et la multiplication des tests chez les plus jeunes.
C’est sous un ciel bleu, aux alentours de 13h, que les manifestants se sont déplacés pour affirmer leur soutien au collectif “Parents engagés”.
“Vous vous rendez compte de ce qu’on leur fait ?, s’insurge Karima Taibi, mère de famille et présidente du collectif Parents engagés. Nos enfants ne sont pas des cobayes ! On demande juste que les mesures soient justifiées, c’est du bon sens !”.
Parmi les mesures pointées du doigt, le port du masque à l’école. “Il n’est pas efficace pour nos enfants, ils ne sont pas à risque, défend Nadia, une membre du collectif. Comment voulez-vous que nos enfants portent des masques à l’intérieur des salles de classe ? Ils étouffent !“.
Avec la multiplication des cas de Covid-19 depuis plusieurs mois, le nombre de dépistages explose, notamment chez les enfants. Pour un enfant déclaré cas contact, trois tests sont exigés sur une semaine, un protocole jugé “strict et aberrant” pour ces parents. “Les enfants doivent se faire tester 3 fois par semaine, on ne demande même pas leur avis, c’est de la maltraitance !”, ajoute la manifestante.