Montpellier : des super-héros au grand cœur reçoivent la Médaille de l’Engagement
Le 10 janvier 2023, la mutuelle des forces de sécurité MGP a remis à 7 policiers de la région Occitanie la Médaille de l'Engagement dans la catégorie “Tendre la main”.
Dans le cadre de l’association montpelliéraine Superhérosgrandcoeur, des policiers, parfois hors service, se déguisent en super-héros pour mettre des paillettes dans les yeux des enfants malades. Aujourd’hui nationale, l’association égaie le quotidien de centaines d’enfants. Lors de la cérémonie, elle a reçu pour la 1re fois la Médaille de l’Engagement pour ses actions généreuses.
Le fondateur de l’association a été inspiré par une vidéo de policiers américains déguisés en super-héros qui rendaient visite aux enfants hospitalisés en passant par les toits des hôpitaux. C’est ainsi qu’est née Superhérosgrandcoeur. Forts des capacités physiques conférées par leur profession, les policiers déguisés en héros font rêver les enfants.
Cette mise en scène demande un important travail en amont. Le fondateur de Superhérosgrandcoeur doit préalablement contacter les hôpitaux et examiner consciencieusement les toits pour pallier à toute blessure. “Cette médaille représente un investissement personnel et collectif au service des enfants hospitalisés, malades ou handicapés, rapporte-t-il. Elle va également décupler notre motivation pour nos prochaines opérations”.
Une médaille a double sens
Cette médaille a de multiples facettes, s’il est évident qu’elle récompense les actions remarquables des forces de l’ordre, elle représente également le symbole de leur dévouement. 31 policiers ont été récompensés par la Médaille de l’Engagement en France en 2023.